Cette grande ville renaît de ses cendres grâce à l’agriculture urbaine

Cette grande ville renaît de ses cendres grâce à l’agriculture urbaine

La ville de Détroit avait été déclarée en faillite en 2011. Elle faisait pourtant partie des fleurons économiques des États-Unis il y a quelques décennies. Aujourd’hui, la ville se reconstruit et actuellement, c’est un véritable exemple en matière d’agriculture urbaine.

En 2013, Détroit annonçait 18.3 milliards de dollars de dettes accumulées durant des décennies après la fuite des investisseurs industriels qui avaient fait la fierté de la ville. Déjà en 2011, la ville avait dû déclarer faillite et a accusé un taux de chômage très élevé avec 50 % de la population active signalées sans emploi. Actuellement, la ville retrouve sa vie active grâce à un modèle économique qui met en avant l’agriculture en milieu urbain.

clubsandwich.konbini.com

Après la fuite des industriels, Détroit est devenue un désert économique. Cependant, on a vu apparaître des milieux urbains favorables à la culture et au jardinage intensif. C’est alors qu’est né le projet Agrihood. Le concept a été développé en optimisant le travail manuel par principe de volontariat et a permis à 2 000 foyers de bénéficier de plus de 22 tonnes de produits de la terre.

Source : clubsandwich.konbini.com
Source : clubsandwich.konbini.com

Dans cette ville, l’espace permet d’assurer des cultures à grande échelle à l’exemple des 200 arbres fruitiers qui ont été plantés dans le nord. Ce qui rend particulier cette pratique, c’est l’esprit collaboratif des habitants, permettant à la population de bénéficier d’une nourriture bio en grande quantité et gratuitement. Un bel exemple !

Laura

Student, I browse the Internet on my magic unicorn. Food, People & Travel trends, I scout social networks to find the best info to share!