Manger sainement grâce à openfood.ch

Manger sainement grâce à openfood.ch

L’EPFL (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne) a lancé openfood.ch, une plate-forme en ligne qui référence des milliers de produits alimentaires.

L’EPFL a mis en ligne openfood.ch, un programme qui fournit au public des informations sur plus de 14 000 aliments vendus en Suisse. Son objectif ? Encourager les personnes à manger plus sainement, permettre le développement des outils de demain dans le domaine de la nutrition et surtout connaître exactement la composition des produits que l’on achète.

@rts.ch
rts.ch

Le premier outil créé par l’EPFL se concentre sur la teneur en sucre présente dans un aliment. Cet outil est téléchargeable gratuitement via le site openfood.ch. En scannant simplement le code-barres du produit, plusieurs renseignements utiles apparaissent sur le Smartphone. « Il s’agit de la première pierre à l’édifice. Le sucre est présent dans des aliments que l’on ne soupçonne pas comme le jambon. Grâce à l’affichage du nombre de morceaux de sucre, le consommateur visualise directement ce que contient le produit », explique la cheffe de projet Stéphanie Milliquet dans un communiqué.

« Notre Objectif est de mettre ces informations à disposition de Tous »

« Notre objectif est de mettre ces informations à disposition de tous, du grand public aux chercheurs, afin de mieux mesurer ce que l’on mange et d’encourager le développement de projets basés sur ces données digitalisées« , explique Marcel Salathé, professeur à l’EPFL et fondateur du projet Openfood.
@annuairevert.com
@annuairevert.com
Les projets de l’EPFL pour une alimentation saine ne s’arrêtent pas là. L’école, en partenariat éditorial avec le CHUV (Centre Hospitalier Universitaire Vaudois), développe le site factfood.org. Ce nouveau site proposera des articles et des informations scientifiquement validées sur la nutrition.
Laura

Student, I browse the Internet on my magic unicorn. Food, People & Travel trends, I scout social networks to find the best info to share!