Les bienfaits insoupçonnés du citron sur le corps

Les bienfaits insoupçonnés du citron sur le corps

Le citron fait parti de ces ingrédients incontournables dans toutes les cuisines du monde. Il se déguste tout au long de l’année, mais cette plante nous cache de nombreuses utilisations. Ce petit agrume jaune a de nombreuses vertus médicinales quoi ne sont plus à prouver. On vous laisse découvrir !

1. Facilite la digestion

Boire de l’eau de citron chaude peut favoriser la digestion grâce à l’acide citrique contenu dans le citron. Cet acide interagit avec diverses enzymes dans votre corps et stimule la sécrétion de suc gastrique.

femmeactuelle.f
femmeactuelle.f

2. Restaure le Ph de votre corps

Les citrons sont alcalinisant pour le corps : les citrons sont d’abord acides, puis alcalins sur les fluides corporels aidant à rétablir l’équilibre au pH du corps. Cela aide à prévenir de certaines maladies comme le cancer.

davidwolfe.com
davidwolfe.com

3. Détoxifie le foie

Le jus de citron frais ajouté à un grand verre d’eau est un grand détoxifiant de foie. Le citron est un dissolvant de l’acide urique et d’autres poisons et liquéfie la bile. Il est recommandé de commencer la journée par un verre du jus de citron.

abcnews.go.com/
abcnews.go.com/

La suite de votre article ci-dessous

4. Blanchit les dents

Mélanger autant de citron que de bicarbonate de soude pour obtenir une pâte. Frotter doucement à l’aide d’une brosse à dents souple. Ce dentifrice naturel permettra de retrouver la blancheur de vos dents. Il faut cependant veiller à ne s’en servir qu’une fois par semaine.

vibrantsmilesga.com/
vibrantsmilesga.com/

5. Dégage les voies respiratoires

Lorsque le rhume arrive, l’eau de citron est un remède naturel qui vous aidera à protéger vos voies respiratoires. Elle soulage les maux de gorge et l’inflammation des amygdales, grâce à la propriété anti-inflammatoire du citron.

davidwolfe.com
davidwolfe.com

6. Aide à combattre dépression et anxiété

L’eau de citron a une teneur élevée en potassium. La dépression et l’anxiété sont souvent liées à une carence en potassium. Boire régulièrement l’eau de citron boostera votre moral.

davidwolfe.com
davidwolfe.com

La suite de votre article ci-dessous

7. Evite le développement de parasites

En rendant votre niveau de ph alcalin, vous parviendrez à combattre plus facilement les parasites intestinaux. Pour cela vous pouvez manger un citron frais ou boire du jus du citron.

infoadvise.com
infoadvise.com

8. Combattre les calculs rénaux

Boire de l’eau de citron peut aider à combattre les calculs rénaux, mais également les calculs biliaires mais aussi les dépôts de calcium. L’acide citrique aide à briser les calculs rénaux et les rend plus facile à éliminer.

jonbarron.org
jonbarron.org

9. Soulager les douleurs

Le citron existe aussi sous la forme d’huile essentielle. Son odeur forte aide à se relaxer et ainsi soulager les douleurs et inflammations. Boire un verre d’eau citronnée peut également permettre de combattre certains rhumatismes.

herbalteasonline.com
herbalteasonline.com

La suite de votre article ci-dessous

10. Est une importante source de potassium

Le citron est plus riche en potassium que les pommes ou le raisin et il est donc très bon pour le cœur, les nerfs ainsi que le fonctionnement du cerveau. Il est également riche en magnésium.

dailyhealthtips.co/
dailyhealthtips.co/

11. Est un bon diurétique

Le citron augment le rythme de miction. Il aide donc à éliminer bactéries et toxines plus rapidement et donc à garder les voies urinaires en parfaite santé. L’effet solvant naturel et diurétique du citron lui permet également de traiter les rhumatismes.

theluxuryspot.com
theluxuryspot.com

12. Fait baisser la fièvre

L’eau citronnée permet d’augmenter la transpiration et donc de faire chuter la fièvre. Elle est recommandée chez les patients souffrant de grippe, rhume ou autres infections.

jipambe.com
jipambe.com

La suite de votre article ci-dessous

13. Réduit la mauvaise haleine

Le jus de citron aide à réduire une haleine forte et désagréable. Il aide aussi à combattre les douleurs dentaires, les saignements de gencives en massant la zone douloureuse.

askideas.com
askideas.com

14. Permet de diminuer l’apparition des varices

Mélanger quelques gouttes d’huiles essentielles à une crème hydratante et appliquer sur la zone concernée. Après une application régulière, quelques changements pourront apparaître. Attention à ne pas vous mettre au soleil après application, le citron a un effet photo-sensibilisant.

consoglobe.com
consoglobe.com

15. Protège votre corps pendant la grossesse

La vitamine c dans l’eau de citron agit comme un adaptogène, permettant au corps de mieux faire face à divers virus. Il peut également aider à la formation du tissu osseux de votre bébé.

huffingtonpost.com
huffingtonpost.com

La suite de votre article ci-dessous

16. Coupe la faim

Le citron est un coupe-faim naturel. La pectine qu’il contient est une fibre qui gonfle au contact de l’eau dans l’estomac. Vous pouvez également respirer quelques gouttes d’huile essentielle de citron en cas de petit creux.<

well-beingsecrets.com
well-beingsecrets.com

17. Aide à maigrir

Le citron contient beaucoup de vitamine C. Elle booste votre organisme, ce qui vous aide à brûler plus de calories. De plus l’eau citronnée est une excellente alternative naturelle aux jus de fruits ou sodas.

psycholocrazy.com
psycholocrazy.com

18. Contrôle l’hypertension

Grâce à sa forte teneur en potassium, l’eau citronnée permet de lutter contre une tension artérielle trop élevée mais aussi nausée ou étourdissements. Il n’est pas rare de voir certaines personnes ayant des problèmes cardiaques en consommer.

livestrong.com/
livestrong.com/

La suite de votre article ci-dessous

19. Augmente la concentration

Il a été montré que l’huile essentielle de citron a un effet positif sur l’humeur et la concentration. Il n’est donc pas rare de voir étudiants et professionnels en utiliser au quotidien.

natadviser.com/
natadviser.com/

20. Aide à éliminer les pellicules

Le  jus de citron mélangé à l’huile de noix coco sera un très bon masque pour vos cheveux. Si vous ne l’utilisez pas trop souvent, il n’éclaircira pas vos cheveux et vous aidera à éliminer les pellicules.

extremevip-blog.com/
extremevip-blog.com/

21. Est un excellent nettoyant

Si vous n’arrivez pas à enlever des tâches ou autres traces de saletés, frottez un chiffon doux avec quelques gouttes de citron frais. Cette astuce est très efficace sur les objets en cuivre ou aluminium.

hgtv.com
hgtv.com

La suite de votre article ci-dessous

22. Nettoyer la peau

Le citron est un très bon exfoliant. Le citron contient de la vitamine C qui aide à régénérer les cellules. Pour le transformer en exfoliant et éliminer les peaux mortes, il faut mettre du sucre sur une moitié de citron et gommer le visage une fois par semaine.

madame.lefigaro.fr
madame.lefigaro.fr

23. Traite l’acné

Le soir avant de se coucher, ne pas hésiter à appliquer une  faible quantité de jus de citron sur les boutons d’acné, puis rincer à l’eau. C’est une méthode naturelle très efficace, utilisée depuis des années.

noskinproblems.com/
noskinproblems.com/

24. Réduire la douleur de goutte

La douleur de goutte peut être attribuée à une accumulation d’acide urique accompagnée d’une forte douleur. L’eau de citron aide à diluer cet acide, réduisant ainsi cette douleur.

juicing-for-health.com/
juicing-for-health.com/

La suite de votre article ci-dessous

25. Eloigne les insectes

Cette astuce est bien connue. Quelques gouttes d’huiles essentielles mélangées à de l’huile (olive, tournesol…) vous donneront un excellent anti-moustique naturels et redoutablement efficace, surtout associé aux clous de girofle.

blog.sevellia.com/
blog.sevellia.com/

26. Donne de l’éclat aux cheveux

Le jus de citron est connu pour ses bienfaits sur les cheveux. Outre les pellicules, il permet également de les faire briller et leur redonner tout leur éclat. En ajoutant un peu de jus de citron à son shampoing quotidiennement, le citron aura un effet sur les cheveux aussi efficace qu’un soin dermatologique.

Health ComU

27. Aide à combattre le diabète

Le citron a des effets sur le corps toujours plus surprenants et plus bénéfiques. Il est ainsi connu pour être un aliment anti-diabète. Il permet de réduire l’indice glycémique et le taux de sucre dans le corps, ce qui est indispensable pour les personnes qui sont diabétiques.

Savory Olive

La suite de votre article ci-dessous

28. Enlève le hoquet

Le hoquet n’est pas uniquement quelque chose qui arrive aux bébés. Après avoir mangé trop vite, il arrive souvent qu’on se retrouve avec un hoquet incessant dont il est difficile de se débarrasser. Quelques gouttes de citron sont l’une des astuces qui permettent de retrouver son souffle.

Dr. Health Benefits

29. Se débarrasser des maux de gorge

Lors d’un coup de froid, le citron peut de nouveau s’avérer très utile. Il aide à lutter contre les infections et se débarrasser des maux de gorge. Il possède en effet des bienfaits antiseptiques. Avec un jus de citron, cette boisson permettra de retrouver une meilleure santé.

Bio à la une

30. Eclaircit les cheveux

Une astuce bien connue pour les cheveux utilise comme ingrédient le citron. Pour rendre son cuir chevelu quelques teintes plus éclaircies, le citron est très avantageux. Presser un peu de jus de citron sur ses cheveux leur donnera une teinte naturellement plus claire, attention cependant à ne pas en abuser, au risque de les agresser.

Living Hours

La suite de votre article ci-dessous

31. Cicatrise les brûlures

Pour faire cicatriser des brûlures, on connait multiples solutions. Une solution facile et immédiate consiste à frotter la plaie avec un demi-citron. L’avantage est qu’il est facile de trouver à sa disposition un citron. C’est en effet son acide citrique qui permet de soigner rapidement et efficacement la peau.

LovetoKnow

32. Aide à combattre le cancer

Ce petit agrume compte parmi ses vertus de lutter contre certaines maladies. On cite notamment le cancer. Les médecins conseillent de boire régulièrement du jus de citron, puisque le citron permettrait de limiter le développement des métastases et de ralentir la progression de certains cancers.

Simple Indian Mom

33. Elimine les odeurs du frigo

Utiliser un citron pour désodoriser son frigo est une autre astuce utile à savoir et qu’on ne soupçonne pas forcément. Un demi-citron placé dans le frigo permet de retirer les mauvaises odeurs de celui-ci. Le citron pourra ainsi absorber toutes les odeurs que renferme le frigo.

Simplemost

La suite de votre article ci-dessous

34. Laver les fruits et légumes

Pour se débarrasser des pesticides qui se cachent dans les fruits et légumes, le citron peut faire des miracles. En mélangeant du citron avec de l’eau, le mélange pourra récupérer les pesticides et laver au mieux les fruits et légumes de votre réfrigérateur.

Food Network

35. Se débarrasser des verrues

Les verrues sont un véritable calvaire quand elles apparaissent et on a du mal à les faire disparaître. Une petite astuce qui n’est pas connue de tous consiste à appliquer un coton-tige imbibé de jus de citron sur la verrue avant qu’elle disparaisse. Un avantage de l’aliment qu’il est bon de connaître.

Greek Boston

Marina

Marina, 28 ans, adore l'happy healthy food ! Après quelques années dans le digital, j’ai décidé de changer radicalement de vie et de me tourner vers ma passion première : la nutrition. Sinon, j’aime le sport et j’adore varier ma routine alimentaire. Sensibilisée depuis mon plus jeune âge au concept du "bien-manger", je me suis toujours passionnée pour l'aspect santé de l'alimentation.

Vous aimerez aussi