Les aliments bénéfiques pour la mémoire et le cerveau

Les aliments bénéfiques pour la mémoire et le cerveau

Les troubles de la mémoire viennent avec l’âge et peuvent aller jusqu’à être diagnostiqués comme la maladie d’Alzheimer, maladie neurodégénérative. Les causes exactes sont encore inconnues, mais on trouve dans l’alimentation des moyens de favoriser la mémoire. Retrouvez quels aliments intégrer à votre alimentation pour favoriser votre mémoire.

[CLIQUEZ SUR ▶️ PLAY POUR DÉMARRER LA VIDEO]

1. Le chocolat noir

Le chocolat noir a bien des atouts. Son premier bienfait est que le cacao préserve le cerveau contre les pertes de mémoire. On aurait du mal à s’en priver en sachant cela. Profitez de cet avantage pour l’intégrer de manière modérée dans votre alimentation, il stimulera ainsi vos fonctions cognitives.

So Healthy

2. Le café

Le café est lui aussi un produit à consommer avec modération, mais qui offre toutefois des avantages. Un petit café chaque matin permet de protéger la mémoire des personnes qui le consomment, et notamment les personnes âgées. Des recherches ont même prouvé que la caféine aide contre l’Alzheimer.

Financial Tribune

3. Le poisson gras

C’est de notoriété publique, mangez du poisson, c’est bon pour la mémoire ! On parle surtout des poissons gras, riches en oméga-3 et vitamine D, comme le maquereau, le thon ou le saumon. Ceux-ci ont des compositions particulières qui stimulent le système neurologique et aident à lutter contre les pertes de mémoire.

Top Santé

La suite de votre article ci-dessous

4. Les avocats

Au même titre que les poissons gras, les avocats ont une haute teneur en oméga-3 qui font d’eux de bons aliments pour la mémoire. On les considère comme les « bons gras ». Agrémentez régulièrement vos salades d’avocats, ils deviendront d’excellents atouts contre les pertes de mémoire.

Futura-Sciences

5. Les agrumes

Les agrumes sont riches en vitamines C. Ils permettent d’améliorer la mémoire et surtout de conserver un cerveau agile. Préférez une consommation à jeun pour plus d’efficacité avec un jus d’orange ou de citron par exemple.

Nous Deux

6. La levure de bière

La levure de bière a des effets intéressants sur tout le système nerveux. Elle repousse de nombreuses maladies, dont celle d’Alzheimer. La levure de bière se trouve en gélules ou en poudre. Ajoutez quelques cuillères de cette petite merveille dans vos smoothies, salades, ou même plats de pâtes.

La diététique des yeux

La suite de votre article ci-dessous

7. La graisse de coco

L’huile de coco est une huile très appréciée par les personnes qui surveillent leur ligne. Elle a des valeurs nutritionnelles souvent plus appréciables que l’huile végétale. Mais c’est aussi un formidable atout contre les pertes de mémoire. Vous pouvez tout simplement l’utiliser pour graisser et faire revenir vos plats.

Sélection du Reader’s Digest

8. Les noix

Les noix sont des oléagineux qui produisent de nombreux bienfaits et ce, grâce aux oméga-3 qu’elles contiennent. On connaît particulièrement leurs effets positif sur la mémoire. Vous pouvez en prendre une poignée en dessert ou en encas sans problème, les noix seront sans le moindre doute bénéfiques pour votre santé.

Medisite

9. Les épinards

Vous connaissiez peut-être les épinards pour la force qu’ils apportent à Popeye, mais ils sont aussi excellents pour améliorer la mémoire et lutter contre la maladie d’Alzheimer. Les épinards peuvent se consommer cuits avec de la crème, ou bien encore dans une salade composée avec des pousses fraîches d’épinards.

Marmiton

La suite de votre article ci-dessous

10. Le vin rouge

On parle beaucoup de l’alcool qui est à consommer avec modération, mais de tous les alcools, le vin rouge est le plus sain. Il ne faut pas en abuser, bien-sûr, mais un verre de vin rouge de temps en temps est en réalité excellent pour la santé, et cela permet de ralentir la progression de la maladie d’Alzheimer.

Fluent Wine

11. Les fruits rouges

Des études ont prouvé que consommer des baies et les fruits rouges aidait à lutter contre la perte de mémoire à court terme et le déclin cognitif qui vient avec l’âge. Grâce aux vitamines C qu’elles contiennent, les baies de Goji, les framboises, les myrtilles sont d’excellents aliments à consommer en fin de repas.

Papilles et Pupilles

12. Le gingembre

Le gingembre a de telles qualités qu’il est parfois considéré comme un véritable médicament pharmaceutique. Cette pilule naturelle parvient à lutter contre les pertes de mémoire. Si vous ne savez pas comment l’intégrer à vos repas, vous pouvez simplement en râper sur vos plats, ou encore le boire en thé ou en infusion.

CSS Blog

La suite de votre article ci-dessous

13. Les légumes verts

On ne vous avez pas menti étant enfant, il est important de manger des légumes verts, ils sont bons pour la santé ! Ce sont notamment les choux ou les brocolis qui aident à améliorer les fonctions cognitives. Une simple salade verte en entrée une fois de temps en temps est d’une grande aide contre les problèmes de mémoire.

Futura-Sciences

14. Le ginkgo biloba

Le ginkgo biloba est une plante méconnue mais qui apporte depuis la nuit des temps des bienfaits sur la santé. C’est notamment sur le cerveau qu’il fait effet, et limite les pertes de mémoire. Cette plante originaire d’Asie contient une amande qui peut agrémenter les plats, ou bien encore les relever lorsqu’elle est moulue.

Viral Rang

15. Le beurre

Si le beurre est à consommer avec modération, il n’est pas à bannir de la cuisine. Sa teneur en vitamine D permet de stimuler le système cérébral et de lutter contre la maladie d’Alzheimer. Il peut régulièrement servir d’assaisonnement ou de matière grasse à vos plats.

Canoe

La suite de votre article ci-dessous

16. Les haricots noirs

Les haricots noirs sont plein de qualités et ont un effet positif indéniable sur la santé. Leur effet sur la dégénérescence cognitive a été prouvé grâce au magnésium que ces haricots contiennent. Ils sont un excellent remède contre le vieillissement et permettent d’éviter des pertes de mémoire importantes.

Haztek Comptoir Mexicain

17. Les oeufs

Les oeufs ont un effet favorable sur le système nerveux et aident à le stimuler. Les oeufs ont l’avantage qu’ils peuvent se consommer de nombreuses façons, en omelette, en brouillade, vous pouvez également mettre des oeufs durs dans vos salades ou simplement préparer des oeufs au plat.

Cuisine journal des femmes

18. Le pain

Ne bannissez pas le pain de votre assiette, malgré les nutritionnistes qui ne le recommandent pas pour la ligne, il ne faut pas ignorer que ses glucides peuvent aussi aider à stimuler les cellules nerveuses. À défaut de consommer du pain, les pâtes ou le riz ont les mêmes bienfaits.

Top Santé

La suite de votre article ci-dessous

19. La maca

La maca fait partie de ces aliments peu répandus qui ont pourtant un impact positif sur notre santé. Cette racine a un effet considérable sur la mémoire et la concentration. La maca, originaire des Andes, se trouve généralement sous forme de poudre et peut s’ajouter aux boissons ou aux plats.

Kiva Health Food

20. Le jus de cassis

Le jus de cassis est particulièrement réputé pour aider la mémoire à rester intacte. Le cassis fait partie des fruits rouges à consommer pour favoriser les fonctions cognitives qui se dégénèrent avec le temps et peuvent mener à la maladie d’Alzheimer. Un verre de jus de cassis par jour pourra être d’une grande aide.

Marmiton

21. Le thé vert

Le thé vert est connu pour ses fonctions antioxydantes et purifiantes. Des chercheurs ont également prouver que le thé vert avait des fonctions qui permettaient de protéger le cerveau et de fait, la mémoire. Prenez une tasse de thé après votre repas ou en goûter, il ne vous en sera que bénéfique.

Biba

La suite de votre article ci-dessous

22. Le lait

Le lait est un aliment qui peut, lui aussi, lutter contre les pertes de mémoire. Si vous n’êtes pas adepte du lait, optez plutôt pour les produits laitiers, eux aussi composés de calcium et de magnésium, il seront tout autant bénéfiques que le lait sur la santé cognitive qui s’affaiblit avec l’âge.

Madame Figaro

23. L’aubépine

L’aubépine est une plante qui forme des petits fruits rouges et qui a de nombreuses vertus dans le domaine de la médecine. En plus de réguler les problèmes cardiaques, l’aubépine aide contre les troubles de la mémoire. Son fruit peut être utilisé sous forme de sirop, gelée, ou de confiture.

Bonheur et Santé

24. Le foie

Le foie ou les rognons ont beau ne pas toujours être les aliments favoris, ils sont pourtant des atouts de taille qui stimulent le cerveau et la mémoire. Ne les négligez pas et une fois de temps en temps, n’hésitez pas à consommer du foie dans vos assiettes pour lutter contre la maladie d’Alzheimer.

Cuisine à la Française

La suite de votre article ci-dessous

25. L’eau

L’eau est souvent la réponse à beaucoup de questions. C’est une solution simple qui aide facilement à lutter conte les problèmes de santé, on en oublie parfois à quel point notre cerveau en a besoin. On conseille de boire 1,5 litres d’eau par jour, l’hydratation permet d’éviter tout problème de mémoire.

Framepool
Laura

Student, I browse the Internet on my magic unicorn. Food, People & Travel trends, I scout social networks to find the best info to share!

Vous aimerez aussi