Ces aliments que l’on peut manger après la date de péremption

Ces aliments que l’on peut manger après la date de péremption

Consommer un aliment périmé par mégarde n’est pas anodin. Bien sûr, le premier réflexe serait de se rendre aux urgences ou de téléphoner à son médecin. Sachez toutefois qu’il est possible de consommer certains aliments, en toute sécurité, après leur date de péremption. Mais lesquels ?

1. Les céréales

Vous venez de vous rendre compte que votre boîte de céréales a été à peine entamée alors que la date de péremption approche à grands pas ? Pas de panique, si vous les conserver à l’abri de de l’humidité les céréales se conservent six mois après expiration.

eatthis.com

2. Le beurre

Saviez-vous que le beurre pouvait être conservé après dépassement de sa date de péremption ? Pour ce faire, il suffit de le mettre à congeler dans votre congélateur en le sur-emballant de papier aluminium additionnel.

fraudalert.co.za

3. Les œufs

S’il existe bien une date de consommation sur les oeufs, ne les jetez pas vos s’ils n’ont dépassé leur date de péremption seulement que d’une semaine. Vous pourrez encore les manger si vous les avez bien conservés au frais.

pageshalal.fr

4. Le yaourt

Votre yaourt trône dans votre réfrigérateur ? Vérifiez-en la date d’expiration. Si elle est dépassée, vous pouvez toutefois toujours le consommer durant une à deux semaines. Mais rappelez-vous, cette règle ne s’applique qu’aux yaourts nature, fruités ou sucrés.

femmeactuelle.fr

La suite de votre article ci-dessous

5. Les sodas

De par leur quantité de produits chimiques et additifs, les sodas peuvent être bus au-delà de leur date d’expiration. Vous avez quatre mois pour boire les sodas alimentaires après leur date de péremption.

topsante.com

6. Le chocolat

Presque addictif, le chocolat se déguste souvent en une journée. Toutefois, certaines personnes peuvent prendre leur temps après ouverture de l’emballage. Si c’est votre cas, vous disposez d’un à deux ans pour le conserver, la durée variant suivant le type.

allthe2048.com

7. Le fromage

On a tendance à penser que le fromage ne peut pas être périmé. Pourtant, sa durée de conservation change en fonction de son type. Comptez dix mois pour conserver les fromages à pâte dure et tout juste une dizaine de jours de conservation pour ceux à pâte molle.

greatlakescheese.com

8. Les viandes

Si vous avez acheté de la viande fraîche, jetez-la immédiatement un ou deux jours après sa date de péremption. Par contre, si vous l’avez congelée, elle pourra durer un an ou plus. Le congélateur est donc votre meilleur allié pour conserver votre viande.

jonvilma.com

La suite de votre article ci-dessous

9. Les surgelés

Si vous conservez vos surgelés à -18°C, vous pourriez les consommer des années après leur péremption. Si vous faites vos propres produits surgelés, sachez que leur conservation ne doit pas dépasser les six mois.

99280.com

10. Les soupes en brique et en sachet

On adore tous les soupes en brique ou en sachet qui nous sauvent quand on manque de temps pour cuisiner. Si leurs emballages sont entamés, vous pourrez les consommer sur plusieurs semaines, voire des mois après leur ouverture.

cathedralridgewinery.com

11. Les épices

Il faut savoir que les épices ne se périment pas. Aucune épice que vous avez conservé durant des années au fond de votre placard ne vous rendra malade. Il est cependant possible qu’elles aient perdu un peu de leur saveur au fil du temps.

thedolcediet.com

12. Le jambon cru et le saucisson

Vous avez oublié votre paquet de jambon cru ou de saucisson dans le réfrigérateur ? Vous n’avez pas à vous inquiéter, vous pourrez toujours le manger après la date limite. En général, vous disposez de deux semaines pour vous régaler avec ce dernier.

greniersavoyard.fr

La suite de votre article ci-dessous

13. Le pain

Le pain se conserve également longtemps en fonction de son environnement. Le pain a souvent une fâcheuse tendance à durcir, voire à moisir. Pour allonger sa durée de vie de deux semaines, placez-le dans votre frigo. Il est également possible de mettre son pain au congélateur, cela vous permettra de le conserver pendant une durée maximale de six mois.

patrickdoucet.com

14. Le lait stérilisé UHT

Le lait stérilisé UHT se conserve plus longtemps que le lait frais, pour une durée maximale de deux mois après la date d’expiration inscrite sur la boîte. Vous pourrez donc le consommer sans aucun risque.

laiteriedbk.dz

15. Les mélanges de salade

Contrairement à ce que l’on peut penser, les mélanges de salade, d’épinard et de roquette peuvent être mangés périmés. Si certaines feuilles ont flétri avec le temps, vous n’aurez qu’à les couper avant de manger. Par contre, si l’ensemble perd de son vert, c’est le signe que vous devez les jeter.

bettycrocker.com

16. Le miel

Vous pourrez toujours le consommer même des dizaines d’années après l’ouverture de son pot. Le temps le fait changer de couleur ou cristalliser, des détails sans importance.

foodsafetygateway.com

La suite de votre article ci-dessous

17. Les pâtes sèches

Étant un produit sec, la pâte peut être utilisée environ un an après son échéance, tant qu’elle ne sent pas mauvais. Les pâtes sèches à base d’œuf sentent la rance après expiration. Usez donc de vos sens pour ne pas vous tromper. Vous pouvez même garder vos pâtes sèches durant deux ans, voire trois.

meatlessmonday.com

18. La mayonnaise

Cela peut paraître improbable, mais la mayonnaise peut très bien être utilisée au-delà de la date d’expiration indiquée sur son bocal. Vous pourrez toujours l’utiliser en accompagnement à vos frites ou vos plats préférés durant trois à quatre mois. Veillez juste à la conserver à la bonne température après l’avoir ouverte.

chefsimon.lemonde.fr

19. Les biscuits, cookies et chips

Sachez que vous pouvez très bien manger vos biscuits, cookies et chips après leur date d’expiration si leur paquet a été bien fermé. Pour les conserver, placez-les dans une boîte en fer dont le fond a été couvert de feuille essuie-tout, indispensable pour absorber l’humidité.

kamalayangkalayaan.wordpress.com

20. Les boîtes de conserve

Les boîtes de conserve sont intemporelles, alors si vous avez une boîte de sardines qui traîne chez vous, vous pouvez toujours la rouvrir et en manger le contenu. Quand considérer qu’une boîte de conserve n’est plus mangeable ? Quand elle est bombée, cabossée ou trouée.

cntraveler.com

La suite de votre article ci-dessous

21. L’extrait de vanille pur

L’extrait de vanille pur est également éternel. Qu’importent les années, il pourra toujours être consommé. Sa saveur pourrait toutefois se perdre progressivement. Pour y remédier, placez-le dans un endroit bien frais et un récipient hermétiquement fermé.

delicesdemimm.com

22. Le sucre

Pas de date de péremption pour le sucre qui se conserve à vie. Vous pouvez donc le conserver et le consommer sans risque ni crainte, à condition de le maintenir dans un endroit frais et sec afin qu’il ne durcisse pas.

valpiform.com

23. Le riz

La date d’expiration sur le sachet de riz n’est qu’une forme. En réalité, il reste mangeable à tout moment une fois ce délai passé. Dès que le sachet de riz a été entamé, pensez à le transférer dans un récipient hermétique. Pour que sa saveur ne disparaisse pas, mettez-le dans le réfrigérateur.

urbanfm.fm

24. Le vinaigre blanc

Les bouteilles de vinaigre blanc affichent souvent des dates d’expiration qu’il ne faut pas prendre en compte. En effet, le vinaigre fait parti des aliments non périssables. Son acidité fait que le vinaigre qui ne se périmera pas malgré les années qui passent.

serengo.net

La suite de votre article ci-dessous

25. La fleur de maïs (maïzena)

On utilise la maïzena dans diverses préparations. Une fois ouverte, la boîte peut être réutilisée à vie après la date limite. Pensez toutefois à garder la fleur de maïs dans un bocal hermétique afin qu’elle ne moisisse pas.

swissmilk.ch

26. La farine

La farine est un aliment à longue conservation qui peut être utilisée pour vos préparations des mois après sa date de péremption. Tout comme pour la maïzena, on la conserve dans une boîte hermétique après ouverture.

senegal7.com

27. Le thé

La date limite présente sur le thé est souvent là pour indiquer le moment où le thé serait susceptible de perdre ses qualités gustatives, mais il ne s’agit pas de sa date de péremption ! Conservé à l’abri de l’humidité, il peut être consommé jusqu’à deux ans après sa fabrication.

thesdelapagode.com

28. Les céréales (boulgour, quinoa, semoule…)

Les céréales, tout comme les pâtes et le riz, sont des produits secs qui peuvent tout à fait être consommés après la date indiquée sur le paquet. Pour une conservation optimale, on les conserve dans une boîte hermétique.

lefigaro.fr

La suite de votre article ci-dessous

29. Le café

Le café peut tout à fait être consommé après sa date limite de consommation optimale. Cependant, pour le conserver au mieux possible, nous vous conseillons de le garder dans un endroit frais comme une cave ou un sous-sol, ou même au froid afin d’éviter que l’arôme ne se perde.

amantesdelcafe.org

30. Les légumineuses (haricots secs, lentilles, pois chiches…)

Les légumineuses sont des produits secs, ils peuvent donc être consommés après leur date de péremption sans problème. Si vos légumineuses ont dépassé leur date de péremption, elles deviennent un peu plus sèches : il suffit simplement de les cuire un peu plus longtemps.

youtube.com

31. Le chocolat en poudre

Si vous conservez votre chocolat en poudre bien au sec dans une boîte hermétique, vous pouvez le consommer sans aucun souci après sa date de péremption jusqu’à plusieurs mois.

marmiton.org

32. Le sirop d’érable

Un bon sirop d’érable est 100% naturel et peut donc se conserver pendant très longtemps. Cependant, il est conseillé de le conserver au frigo pour éviter qu’il ne cristallise ou ne s’évapore.

Close-up of pouring maple syrup on stack of pancakes.

La suite de votre article ci-dessous

33. Le muesli

Le muesli peut être consommé jusqu’à plusieurs mois après la date indiquée sur le paquet. Cependant, s’il est ouvert, nous vous conseillons de le réserver dans une boîte hermétique afin qu’il ne ramollisse ou ne sèche pas.

thespruce.com

34. Les pâtes à tartiner

Pour la pâte à tartiner, c’est la même chose. Pas d’inquiétude si la date indiquée sur votre pot de pâte à tartiner préférée est dépassée : vous avez encore quelques mois pour la consommer sans inquiétude.

journaldesfemmes.com

35. Le ketchup

Le ketchup est un produit qui peut se conserver longtemps et même jusqu’à quelques mois après sa date de péremption. Cependant, une fois ouvert, il est conseillé de le conserver au frigo et de le consommer dans les six mois après son ouverture.

beachbodyondemand.com

Laura

Student, I browse the Internet on my magic unicorn. Food, People & Travel trends, I scout social networks to find the best info to share!

Vous aimerez aussi