Et le meilleur fromage au monde… n’est pas français !

Et le meilleur fromage au monde… n’est pas français !

Incroyable, les Etats-Unis viennent de remporter le prix du meilleur fromage du monde au World Cheese Championships ! L’heureux gagnant est le « Roth Grand Cru Surchoix » du Wisconsin, coupant court aux clichés que l’on se fait habituellement du fromage américain : des tranches grasses enrobées d’un plastique orange, destinées à dégouliner sur les tranches de pain servis dans les fast-foods…

Et pourtant, le Wisconsin a une réelle culture gastronomique avec 600 variétés de fromage produites chaque année. Rien que le « Roth Grand Cru Surchoix » a nécessité 25 années de recherche et une fermentation poussée afin de le mettre au point. Les juges du World Cheese Championships ne s’y sont pas trompés en le récompensant d’une note de 98,9 sur 100 !

1
World Cheese Championship Contest/Facebook

Ce premier prix, inédit depuis 1988 pour les Etats-Unis, est essentiellement dû à un savoir-faire qui n’a rien à envier à celui des artisans français. Le « Roth Grand Cru Surchoix » s’inspire des fromages alpins et ressemble, selon The Independant, à un gruyère suisse. Il faut dire que le fromage français accuse une certaine méforme ces derniers temps puisqu’il a également été détrôné en novembre par un bleu de Norvège au World Cheese Awards. De quoi avoir des bleus à l’âme…

Laura

Student, I browse the Internet on my magic unicorn. Food, People & Travel trends, I scout social networks to find the best info to share!