Journée du donut : retour sur l’évolution de la célèbre pâtisserie !

Journée du donut : retour sur l’évolution de la célèbre pâtisserie !

Ce samedi 02 juin, c’est la journée du donut. Pour l’occasion, nous avons décidé de revenir avec vous sur l’histoire et l’évolution de la pâtisserie favorite de notre ami Homer Simpson.

Le donut a vu le jour à Chicago, dans les années 30 et a été rendu célèbre dans les années 50, notamment par les chaines de restauration rapide telles que Dunkin’ Donuts, l’une des plus connues. Sa forme traditionnelle est ronde, avec un trou au milieu, et il est très souvent recouvert d’un nappage au sucre ou au chocolat. Si le donut classique séduit beaucoup de monde, il a également donné l’idée à certains de revisiter d’autres préparations culinaires sous cette forme.

Journée du donut : retour sur son évolution
Quelques donuts (vix.com)

Il y a quelques années déjà, c’est le cronut qui est né à New York. Croisement entre le croissant et le célèbre beignet, le cronut fait fureur et crée un réel buzz aux États-Unis mais aussi partout dans le monde. Ce qui a séduit les adeptes ? La forme conservée du donut, mais la texture aérée et légère du croissant. Si vous n’avez pas encore goûté à cette petite merveille culinaire, ce n’est aujourd’hui plus rare d’en trouver dans une pâtisserie ou un salon de thé.

Plus récemment, le donut a à nouveau fait l’objet d’une revisite culinaire : cette fois, c’est le sushi donut qui a envahi la toile. On vous rassure, il ne s’agit pas réellement de pâte à donut mélangée aux ingrédients du sushi. S’il s’appelle ainsi, c’est simplement car la forme reprise est bien celle du donut. Il s’agit donc tout simplement d’un classique sushi mais réalisé sous forme de donut et décoré de divers ingrédients au choix. Son petit plus ? On apprécie sa forme circulaire qui nous permet d’y ajouter plusieurs ingrédients : avocat, saumon, radis, graines de sésame… Les possibilités sont infinies ! Et c’est notamment ce qui a fait sa popularité sur Instagram.

A post shared by We Sushi It (@wesushiit) on

Et vous, quelle est votre version préférée ? Plutôt donut classique ou revisité ?