Les astuces secrètes pour ne plus jamais rater vos macarons

Les astuces secrètes pour ne plus jamais rater vos macarons

Aujourd’hui, c’est la Journée du Macaron ! On sait que ce n’est pas forcément la pâtisserie la plus simple à réaliser… Nous vous proposons donc pour l’occasion de vous révéler les astuces clés pour ne plus jamais rater vos macarons : aux fourneaux !

La première astuce à savoir est d’utiliser des blancs d’oeufs vieillis. Bien entendu, il ne s’agit pas de conserver des oeufs dont la date serait dépassée, mais il est conseillé de ne pas utiliser d’oeufs très frais. Si vous n’avez pas d’oeufs datant de quelques jours, vos pouvez toujours sortir vos oeufs du frigo la veille.

thelavonneblog.wordpress.com

Une autre chose très importante pour réaliser de beaux et bons macarons est d’avoir les ustensiles adéquats. Les ustensiles nécessaires et indispensables à la réalisation de vos macarons sont : une balance pour utiliser les quantités exactes, une maryse pour vous aider à remplir votre poche à douille, un batteur électrique pour vous faciliter le travail, un tamis pour une pâte lisse sans grumeau, une plaque de four pour pouvoir enfourner vos macarons une fois confectionnés et enfin bien entendu une poche à douille avec une douille lisse.

Il faut aussi savoir que pour obtenir une pâte homogène sans bulle d’air, il ne faut pas avoir peur de bien la mélanger de façon énergique. Beaucoup de gens pensent qu’il ne faut pas casser les blancs d’oeufs, or ce n’est pas un problème pour la réalisation d’une bonne pâte à macaron (aussi appelée macaronnage). N’ayez donc pas peur de battre vos blancs d’oeufs avant de les incorporer à votre appareil pour éviter les petites bulles disgracieuses à la sortie du four.

Quatrième astuce, nous vous conseillons d’utiliser un gabarit pour la réalisation de vos macarons. En effet, si vous n’en utilisez pas, vous risquez de vous retrouver avec des coques de tailles différentes. Pour ce faire, dessinez vos coques de macaron sur une feuille que vous glisserez sous votre papier sulfurisé avant de les réaliser : vous pourrez voir le gabarit voulu par transparence. N’oubliez pas d’enlever la feuille une fois les macarons réalisés avant de les mettre en cuisson ! Si vous voulez faire encore plus simple, il existe aussi des plaques à macaron en silicone avec le gabarit déjà présent pour vous faciliter le travail.

youtube.com

Autre astuce à garder en tête pour réaliser des macarons parfaits : tapez votre plaque de macarons sur votre plan de travail afin d’éliminer les bulles d’air qui sont toujours présentes dans les coques, mais aussi les petites pointes qui restent de votre confection à la poche à douille. Après avoir tapé votre plaque, laissez « croûter » vos macarons pendant environ une heure, c’est à dire laissez les sécher à température ambiante.

Enfin, la dernière astuce à savoir pour ne plus jamais rater vos macarons est d’ouvrir régulièrement la porte du four pendant leur cuisson (on vous conseille de le faire 2 ou 3 fois). Une fois les macarons prêts, laissez-les quelques minutes dans le four éteint avant de les sortir, et admirez ensuite vos sublimes macarons !

Laura

Student, I browse the Internet on my magic unicorn. Food, People & Travel trends, I scout social networks to find the best info to share!