Les émissions de cuisine qui ont changé la télé française

Les émissions de cuisine qui ont changé la télé française

À la télé, les émissions culinaires sont devenues courantes. Elles sont si nombreuses qu’il est difficile de se souvenir de toutes. On vous propose un diaporama qui ravira gourmets et gourmands.

1. Art et magie de la cuisine

Diffusée sur RTF entre 1954 et 1967, c’était la première émission culinaire française. L’émission se déroulait dans une cuisine avec le chef Raymond Oliver qui répondait aux questions de la présentatrice Catherine Langeais. Le but de l’émission était de permettre à chacun de s’améliorer en cuisine.

femina.fr
femina.fr

2. Top Chef

Depuis 2010, Top Chef est une émission diffusée sur M6. Présentée par Stephane Rottengerg, de grands chefs ont fait partie du jury : Cyril Lignac, Thierry Marx, Philippe Etchebest … Les téléspectacteurs sont nombreux puisque chaque saison compte plusieurs millions de fidèles. Plusieurs candidats s’affrontent lors d’épreuves culinaires, et un candidat est éliminé chaque semaine.

20minutes.fr
20minutes.fr

3. Un dîner presque parfait

Diffusée sur M6 entre 2008 et 2014 puis pendant 1 an sur W9, cette émission a été suivie par des milliers de téléspectateurs. Elle opposait 5 candidats. À tour de rôle, chacun recevait les autres candidats chez lui et était noté pour le repas, la décoration et l’ambiance. Le candidat qui recevait la meilleure moyenne gagnait 1000€ et le titre de meilleur hôte de la semaine.

toutelatele.com
toutelatele.com

La suite de votre article ci-dessous

4. Norbert et Jean : le défi

Entre 2012 et 2014, on a pu voir l’émission Norbert et Jean : le défi. Les deux compères ont été révélés par l’émission Top Chef. Sur M6, le programme durait 52 minutes au cours desquelles le duo devait relever un défi lancé par un apprenti cuisinier qui les accueillait à domicile. 

6ter.fr
6ter.fr

5. Les Escapades de Petitrenaud

Sur France 5 depuis 2006, le critique culinaire Petitrenaud rend visite à un chef pour mettre à l’honneur les régions et leurs spécialités. Une façon gourmande de découvrir chaque coin de notre pays. L’émission vient tout juste de s’arrêter.

youtube.com
youtube.com

6. Oui chef !

Oui chef ! est une émission diffusée en 2005 sur M6. Elle était composée de 5 épisodes et nous plongeait dans l’univers de la cuisine professionnelle. C’est ce programme qui a révélé Cyril Lignac.

cyril-lignac3-1
restaurants-des-chefs.fr

La suite de votre article ci-dessous

7. Bon appétit bien sûr

De 2000 à 2009, on pouvait suivre sur France 3 Joël Robuchon et un autre chef. Tous deux nous présentaient une recette que l’on pouvait ensuite reproduire. A la fin de l’émission on entendait le désormais célèbre « Et bon appétit bien sûr ! »

lefigaro.fr
lefigaro.fr

8. À pleines dents !

De 2015 à 2016, sur France 5, on pouvait suivre l’acteur Gérard Depardieu ainsi que Laurent Audiot sillonner les routes de France afin de découvrir différentes recettes. Certains disent que ce serait le meilleur rôle de Depardieu !

mfmradio.fr
mfmradio.fr

9. Bon et à savoir

Entre 2008 et 2010, sur M6, Christian Etchebest nous montrait comment sont fabriqués les produits de base, tels que les pâtes ou le fromage. Il donnait quelques conseils de cuisine pour allier santé et plaisir. On pouvait aussi découvrir quelques expériences insolites comme déguster des scorpions, des plats à base de méduse ou manger suspendu.

programme.tv
programme.tv

La suite de votre article ci-dessous

10. Le Chef Contre Attaque

Entre 2008 et 2010, sur M6 encore, Cyril Lignac défiait les pires élèves en cuisine pour en finir avec les plats surgelés, ou autres fast food. Il se murmure que l’émission devrait revenir en donnant des astuces pour se tourner vers les produits naturels et entretenir un bon potager.

4-cyril-lignac
voici.fr

11. Petits plats en équilibre

Depuis 2008, sur TF1Laurent Mariotte vous présente en deux minutes une recette simple et rapide à refaire à la maison. Parfois certains invités partagent leur cuisine pour vous faire découvrir de nouvelles recettes et astuces.

tf1.fr
tf1.fr

12. Dans la peau d’un chef

De 2013 à juillet 2016, sur France 2, cette émission permettait à deux amateurs de cuisine de devenir les commis de Chistophe Michalak et d’un chef. Après deux semaines, les commis devaient proposer un plat salé et un sucré, le meilleur remportait 1000€ et avait la possibilité de remettre son titre en jeu.

france2.fr
france2.fr

La suite de votre article ci-dessous

13. MIAM : Mon invitation à manger

Entre janvier 2010 et janvier 2011, sur M6 encore et toujours, des amateurs de cuisine se mesurent au chef Cyril Lignac. Ils lui lancent le défi de réaliser mieux qu’eux leur recette préférée. C’est un petit groupe de téléspectateurs qui pouvaient tester les plats et les départager.

toutelacuisine.unblog.fr/
toutelacuisine.unblog.fr

14. La Tournée des popotes

Depuis 2014, sur France 5, Gregory Cuilleron nous fait découvrir un pays et sa cuisine. Un chef cuisinier lui apprend des recettes locales et c’est ensuite au cuisinier français de faire découvrir trois recettes de notre pays.

programme-tv.net
programme-tv.net

15. Recettes en famille

Présentée par Gordon Ramsay et sa famille dans les années 2000, le but de l’émission est de montrer à chacun qu’il est possible de cuisiner et partager de bons repas malgré un emploi du temps chargé. Des recettes simples et une ambiance détendue sont les ingrédients de cette émission.

zeste.tv
zeste.tv

La suite de votre article ci-dessous

16. Le Meilleur Menu de France

Cette émission créée en 2015 diffusée sur TF1 compte parmi les concours culinaires télévisés. Elle oppose 5 chefs étoilés d’une même région en vue de préparer le meilleur menu. Le jury composé de Laurent Mariotte et Yannick Delpech sélectionnent les 2 meilleurs candidats après 5 cinq semaines de compétition pour un duel final.

telestar.fr
telestar.fr

17. Objectif Top chef

Dans cette émission diffusée sur M6 depuis 2014, le chef Philippe Etchebest sillonne les routes à la recherche d’apprentis et jeunes cuisiniers en vue de les sélectionner pour l’émission Top Chef. Les apprentis sélectionnés en région s’affrontent sur des défis culinaires et le gagnant intègre l’émission réservée aux professionnels.

cuisine.journaldesfemmes.com
cuisine.journaldesfemmes.com

18. Le meilleur pâtissier 

Depuis 2012, Le meilleur pâtissier est une autre émission diffusée sur M6. La blogueuse culinaire Mercotte ainsi que le chef étoilé Cyril Lignac composent le jury de l’émission présentée par Faustine Bollaert. Chaque semaine des pâtissiers amateurs doivent reproduire des recettes ou proposer leurs propres créations afin d’échapper à l’élimination.

programme-tv.net
programme-tv.net

La suite de votre article ci-dessous

19. La Meilleure Boulangerie de France

Depuis 2013, on peut voir sur M6 La meilleure Boulangerie de France, adaptation de la version britannique. Chaque jour, deux boulangeries s’affrontent en vue de la finale régionale du vendredi. Chaque gagnant de finale régionale participe à la finale nationale pour récompenser la meilleure boulangerie de France.

lejournaldevitre.fr
lejournaldevitre.fr

20. Sucrément Bon

Sucrément bon n’est pas une compétition culinaire, mais est bien diffusée sur M6. Depuis 2016, le chef Cyril Lignac accompagné d’autres chefs vous apprennent une recette de pâtisserie. Au chocolat ou fruitées, Cyril Lignac vous montre les bases de la pâtisserie et comment revisiter certains classiques.

pariseastvillage.com
pariseastvillage.com

21. Les Carnets de Julie

Dans chaque émission diffusée sur France 3 depuis septembre 2012, Julie part à la découverte du terroir français en rencontrant des cuisiniers amateurs. Chacun propose un plat typique de sa région, parfois méconnu.

toutelatele.com
toutelatele.com

La suite de votre article ci-dessous

22. Cauchemar en cuisine

En 2011 débarque sur M6 l’adaptation de la version britannique Ramsay’s Kitchen Nightmares. Depuis, le chef Philippe Etchebest tente d’aider des restaurateurs en difficulté. L’émission qui connaît un grand succès montre le grand chef n’hésitant pas à remettre en question la gestion de l’établissement ainsi que le personnel.

m6.fr
m6.fr

23. Hell’s Kitchen

Hell’s kitchen est une émission diffusée sur NT1 depuis 2016 au cours de laquelle un chef étoilé oppose plusieurs candidats qui devront gérer une brigade de cuisiniers. Seul le chef étoilé sera en mesure de choisir celui qui sera digne dans les plus grandes cuisines.

programme-tv.net
programme-tv.net

24. Le Chef en France

En 2012 et 2013, sur… M6 bien sûr, Cyril Lignac partait à la découverte de régions et de leurs spécialités. Il passait ainsi une semaine chez des personnes lui faisant découvrir leurs terroirs ainsi que leurs recettes. Pour les remercier, Cyril Lignac leur proposait un menu dans lequel il revisitait les plats régionaux.

m6.fr
m6.fr

La suite de votre article ci-dessous

25. MasterChef

En 2010 est apparue Masterchef, une émission originaire du Royaume Uni. En France, l’émission a connu 5 saisons sur TF1 et NT1. Là aussi, des candidats se livraient à des défis culinaires devant un jury composé de grands chefs.

bianoti.com
bianoti.com
Marina

Marina, 28 ans, adore l'happy healthy food ! Après quelques années dans le digital, j’ai décidé de changer radicalement de vie et de me tourner vers ma passion première : la nutrition. Sinon, j’aime le sport et j’adore varier ma routine alimentaire. Sensibilisée depuis mon plus jeune âge au concept du "bien-manger", je me suis toujours passionnée pour l'aspect santé de l'alimentation.

Vous aimerez aussi