La liste des aliments les plus sains au monde

La liste des aliments les plus sains au monde

On l’oublie souvent, mais il suffit parfois de manger le bon aliment à la bonne période pour être en bonne santé. Voici une liste des aliments les plus sains de la planète, de leurs apports en nutriments et de leurs vertus médicinales et curatives.

1. Les pommes de terre

Cuites au four, les pommes de terre aident à conserver les intestins en bonne santé, à améliorer les fonctions cérébrales, et nous apportent de la vitamine B6, idéale pour réduire le stress. La consommation quotidienne de ce légume contribue aussi à la prévention des risques cardiovasculaires.

eatthis.com

2. Le brocoli

Le brocoli aide à réguler la pression artérielle, réduit le risque de maladies cardio-vasculaires et protège l’appareil respiratoire. Grâce à un composant phytochimique l’indole-3-carbinol (I3C), le brocoli a le pouvoir d’enrayer la croissance des cellules cancéreuses.

eatthis.com

3. Les poivrons

Excellente source de vitamine C, les poivrons sont naturellement riches en fibres et en caroténoïdes. Ainsi, consommer du poivron régulièrement, permettrait de limiter les risques de certains cancers comme le cancer du sein, du côlon ou les tumeurs au cerveau.

eatthis.com

La suite de votre article ci-dessous

4. Les épinards

Le légume préféré de Popeye a beaucoup à offrir. Riches en folate, en manganèse et en vitamines A, C et K, les épinards sont aussi connus pour ses antioxydants anticancéreux. Assurez-vous de les cuire à la vapeur au lieu de le manger brut pour bien maximiser ses bienfaits.

eatthis.com

5. La tomate séchée

Aliment abondant en nutriment, la tomate séchée est riche en vitamine C, B3, B6 et K. En plus de sa concentration en lycopène, elle est aussi une source non négligeable de vitamine A, phosphore, magnésium et potassium. En cas de rétention d’eau ou d’hypertension artérielle, c’est absolument l’aliment à privilégier !

eatthis.com

6. Le petit pois

Bouilli, sauté ou en sauce, le petit pois est un légume bénéfique pour la bonne santé de l’organisme. Le petit pois contient des vitamines antioxydantes, du bêta carotène et beaucoup de fibres. Ce qui le rend très énergétique et reminéralisant.

eatthis.com

La suite de votre article ci-dessous

7. L’oignon

L’oignon, l’aromate universel aux vertus magiques. Il est surtout connu pour sa richesse en antioxydants notamment la quercétine qui diminue le taux de mauvais cholestérol dans le sang. À consommer cru ou cuit !

eatthis.com

8. L’artichaut

L’artichaut, apprécié pour ses feuilles et son cœur, est doté de nombreux nutriments bénéfiques pour la santé. Cet aliment, riche en protéine, protège le foie, active le transit et est particulièrement recommandé aux femmes enceintes.

eatthis.com

9. Le cornichon

Le cornichon est un proche cousin du concombre. Il présente donc les mêmes caractéristiques nutritionnelles. Pris en début de repas, il favorise la digestion et joue un léger rôle de laxatif. L’acidité des cornichons accélère aussi l’absorption du calcium, ce qui est très bon pour les os.

eatthis.com

La suite de votre article ci-dessous

10. Le pamplemousse

Sous sa peau épaisse, le pamplemousse cache des trésors de vertus en santé. Aliment minceur, anti-diabète, il aurait des atouts anti-cholestérol, anti-infectieux, et même anti-cancer. Il améliorerait aussi la circulation et serait bénéfique pour le cœur.

eatthis.com

11. Le bœuf

Le bœuf est une viande rouge nutritive pouvant faire partie d’une saine alimentation. Il contient des vitamines du groupe B et plusieurs minéraux présents en grande quantité (sélénium, zinc, fer, cuivre). Le mode de préparation peut influer sur l’apport de triglycérides, responsables de nombreuses maladies cardio-vasculaires : préférez le bœuf grillé au cuit. La cuisson peut éliminer de nombreux nutriments du bœuf et développer des éléments cancérigènes.

eatthis.com

12. La banane

La banane contient 3 sucres naturels qui sont le sucrose, le fructose et le glucose. Elle est également riche en protéines, en fibres, en phosphore, en fer et en vitamines et minéraux. Énergétique et très riche en eau, la banane est importante pour le bon fonctionnement de l’organisme.

eatthis.com

La suite de votre article ci-dessous

13. La pastèque

Composée à 92% d’eau, la pastèque est le fruit idéal pour prévenir de la déshydratation. Sa pulpe rouge permet de rafraîchir et de purifier l’organisme. Peu sucrée, elle contient des antioxydants qui renforcent le système immunitaire. La pastèque est également recommandée aux femmes enceintes car elle contribue à éviter les crampes et elle est très bénéfique pour le cœur.

eatthis.com

14. La pomme

Fruit santé incontesté, la pomme devrait être dégustée à chaque repas. Goûteuse, juteuse et croquante, elle apporte à la fois plaisir et bienfaits sans engendrer de prise de poids. La pomme devrait toujours être consommée avec sa peau car celle-ci contient un nutriment semi-essentiel très important pour l’organisme (la quercétine).

eatthis.com

15. Les bleuets

Les bleuets sont un fruit populaire très nutritif. Ils sont particulièrement riches en antioxydants, en vitamine C, en vitamine K et en manganèse et protègent contre les maladies cardiaques. N’hésitez pas à colorer vos assiettes de ce petit fruit afin d’aider votre organisme à combattre les radicaux libres. Préférez le bleuet sauvage qui aurait une capacité antioxydante encore plus élevée que le bleuet cultivé.

eatthis.com

La suite de votre article ci-dessous

16. Les cerises

La quercétine et les extraits d’anthocyanines contenus dans la cerise sont des flavonoïdes qui exercent une activité anti cancérigène. Sa consommation permet de prévenir la formation de lésions dans le côlons, susceptibles de se transformer en tumeurs. À consommer sans modération !

eatthis.com

17. La viande d’autruche

La viande d’autruche, aux qualités nutritives exceptionnelles, est très tendre et a un goût raffiné. Peu calorique et pauvre en matières grasses (1 à 2%), elle revêt une bonne teneur en protéines (20 à 22%) et a une très faible teneur en cholestérol. Les amateurs de viande rouge trouveront dans la viande d’autruche l’aliment idéal, car elle est diététique et énergétique.

eatthis.com

18. Le porc

Le porc contient plusieurs nutriments essentiels à la santé. Il renferme des protéines de haute qualité. Également riche en zinc, en sélénium et en vitamines du groupe B, sa teneur en gras varie en fonction de la coupe, mais généralement, le porc est considéré comme une viande maigre.

eatthis.com

La suite de votre article ci-dessous

19. Le saumon

Bon pour la vue, le cœur, anti-ostéoporose et anti-âge, le saumon est excellent pour la santé ! Le saumon est un poisson gras qui est chargé d’oméga-3 sains pour le cœur. Il est également riche en vitamine B12, et est l’un des rares aliments qui contienne naturellement de la vitamine D.

eatthis.com

20. La morue

La morue est l’un des poissons les plus faibles en matières grasses. Ajoutons à cela son contenu élevé en protéines et en plusieurs vitamines et minéraux et nous obtenons un aliment dont la valeur nutritive est très appréciable. Il exerce des effets favorables sur la santé cardiovasculaire et réduit la tension artérielle.

eatthis.com

21. L’œuf

L’œuf est un aliment protéique d’excellente qualité : il contient les 8 acides aminés essentiels à la croissance et à l’entretien du corps humain. Ces protéines vont participer à la construction et à l’entretien des muscles, des tissus et des organes. N’hésitez pas à l’inclure dans votre assiette au quotidien !

eatthis.com

La suite de votre article ci-dessous

22. Le poulet

Le poulet apporte à notre organisme différentes sortes de vitamines, toutes essentielles à son bon fonctionnement. Sa viande est une source importante de vitamine B3 (niacine) qui permet, entre autre, de conserver une peau saine. Il apporte également de la vitamine B6 ou pyridoxine, qui entre dans le processus de régulation et de construction des tissus, à partir des protéines.

eatthis.com

23. La lentille

Les lentilles sont de véritables mines d’or nutritionnelles. La lentille permet une bonne assimilation et une bonne digestion. Riche également en glucides complexes, elle est une source intéressante d’énergie qui se diffuse lentement. Sa forte teneur en fibres en fait, par ailleurs, un allié idéal pour les intestins paresseux.

eatthis.com

24. Les haricots blancs

Les haricots blancs sont des légumes secs qui contiennent à la fois beaucoup de glucides et d’acides aminés. De plus, ils sont riches en vitamines du groupe B et en minéraux. En raison de cette composition extrêmement variée, les haricots blancs possèdent de nombreuses vertus : ils apportent de l’énergie, limitent les risques de diabète, participent au renouvellement cellulaire et luttent contre les pathologies cardiaques.

eatthis.com

La suite de votre article ci-dessous

25. Le beurre d’arachide

Les cacahuètes sont une source naturelle de protéines que beaucoup ont tendance à négliger. Pourtant le beurre de cacahuète est parmi les rares aliments plaisir très riches, mais aussi potentiellement sains. Constituées de bonnes graisses, il peut s’avérer être un solide allié pour votre santé cardiovasculaire et un véritable booster d’énergie.

eatthis.com
eatthis.com

26. La salade verte

La salade verte est un aliment santé incontestable. Elle est riche en vitamines, en omega-3 et en béta-carotène, une molécule permettant de prévenir le cancer. À consommer sans modération !

http://santetoujours.fr/les-aliments-sante/legumes/salade-verte
santetoujours.fr/

27. L’avocat

L’avocat est non seulement un fruit exotique délicieux, mais il contient également de la vitamine B, C, E et de l’acide oléique, un excellent coupe-faim.

http://www.cuisineaz.com/articles/l-incroyable-astuce-pour-faire-murir-un-avocat-en-10-minutes-642.aspx
cuisineaz.com/

La suite de votre article ci-dessous

28. L’orange

L’orange est un fruit à la pulpe juteuse et sucrée. Elle est une source incontestable de vitamine C, mais aussi de flavonoïdes, de bêta-carotène et de magnésium. Elle est idéale pour retrouver du tonus ou combattre le cholestérol.

https://www.pinterest.com/sqpro/couleur-orange/
pinterest.com/

29. Le citron

Malgré sa petite taille, cet agrume possède des vertus incroyables. En effet, il renferme de la vitamine B et C, ainsi que des oligo-élements et des antioxydants. Le citron contribue à prévenir les maladies cardio-vasculaires et certains cancers.

citron-vert
notretemps.com/

30.  L’aubergine

L’aubergine est le légume idéal à consommer si on est au régime. En effet, elle contient de la saponine, un mange-graisse et un anti-cellulite puissant. Grâce au potassium qu’elle renferme, c’est également un excellent diurétique. Enfin, on notera la présence d’antioxydants et de pectine, laquelle permet de lutter contre le cholestérol.

http://www.allegrow.be/fr/aubergine-14.htm
allegrow.be/

La suite de votre article ci-dessous

31. L’ail

On est d’accord, pour l’haleine, il y a mieux. Mais il est pratiquement impossible de se passer de l’ail ! Il contient des composés sulfurés qui permettent de lutter contre certaines cellules cancéreuses, de la saponine qui absorbe le cholestérol et des antioxydants.

http://www.cuisinealafrancaise.com/fr/produits/primeurs-legumes/herbes-et-aromates/ail
cuisinealafrancaise.com/

32. Le kiwi

Le kiwi est un petit fruit originaire de la Nouvelle-Zélande, avec une peau marron recouverte de poils et une chair verte juteuse et délicieuse. Il contient plus de vitamine C que les oranges (soit 98 mg pour 100 mg !) ainsi que des minéraux comme le cuivre et le potassium, très bons pour le développement des os.

http://www.livestrong.com/article/441376-can-you-eat-the-skin-of-a-kiwi-fruit/
livestrong.com/

33. La poire

Manger une poire par jour est idéal pour conserver une bonne santé. Elle regorge d’acide folique ou vitamine B9, fortement conseillé aux femmes enceintes, ainsi que de la vitamine C et… De l’eau à 85 %, ce qui en fait un fruit particulièrement désaltérant.

https://alimentation.ooreka.fr/astuce/voir/400793/bienfaits-de-la-poire
alimentation.ooreka.fr/

La suite de votre article ci-dessous

34. Les raisins secs

Les raisins secs ont des pouvoirs énergisants, les raisons pour lesquelles ils sont très appréciés des sportifs. Parmi ses composants, on notera les vitamines B, des oligoéléments (soit quatre fois plus que le raisin frais), des glucides et des antioxydants.

http://lyan-agro.com/index.php/component/content/category/11-sec
lyan-agro.com/

35. Les pruneaux

Non, les pruneaux ne comptent pas pour des prunes ! Au contraire, riches en fibres, ce sont des alliés indispensables pour calmer les fringales en cas de régime. Ce sont également des sources de minéraux, de vitamines B et E et de provitamine A, un anti-ride efficace !

http://auregime.fr/purger-ses-intestins/
auregime.fr

36. L’olive

L’olive et surtout son huile, sont connues pour leur forte contenance en acides gras monoinsaturés, des substances qui permettent de diminuer le taux de cholestérol et de lutter contre les maladies cardiovasculaires. L’olive renferme également du hydroxytyrosol, un puissant antioxydant.

http://www.nutraingredients-usa.com/Research/Olive-extract-shows-modest-arterial-stiffness-benefit-in-study
nutraingredients-usa.com/

La suite de votre article ci-dessous

37. La carotte

Déjà enfant, on nous conseillait de manger des carottes afin d’avoir de bons yeux. La carotte est en effet une source de caroténoïdes (provitamines A). Elle contient également de la vitamine C, des fibres et des antioxydants.

https://jardinage.ooreka.fr/astuce/voir/282838/carottes-avantages-nutritionnels
jardinage.ooreka.fr/

38. Le beurre de karité

Très populaire en Afrique, le beure de karité est utilisé pour ses vertus cosmétiques, mais également en cuisine pour les fritures et les sauces. Il contient des minéraux comme le zinc et le potassium, ainsi que des oméga-6, des acides oléiques et la karitène, un excellent anti-inflammatoire.

https://soebio.com/tag/beurre-de-karite/
soebio.com/

39. Le melon

Le melon est un légume frais (il fait partie de la famille des cucurbitacées comme le potiron) que l’on déguste sans modération au dessert, et on a bien raison ! Il est riche en bêta-carotène, donc permet d’améliorer la vision, ainsi qu’en sels minéraux comme le potassium et le calcium.

http://chefsimon.lemonde.fr/recettes/tag/melon
chefsimon.lemonde.fr/

La suite de votre article ci-dessous

40. Le concombre

Le concombre est un légume rafraîchissant que l’on consomme volontiers en entrée ou en soupe froide (qui pourrait résister à un gaspacho)… Mieux, il est source de vitamine K, de cuivre, d’antioxydants et d’eau !

rebanando.com
rebanando.com

41. Les crevettes

Les crevettes sont de savoureux fruits de mer reconnus pour leurs propriétés nutritives. Elles sont riches en oméga-3 et en minéraux comme dont la niacine, le phosphore et le sélénium.

http://www.comment-economiser.fr/light-pas-cher-salade-crevettes-pamplemousse.html
comment-economiser.fr/

42. La mangue

La mangue est le fruit exotique le plus apprécié après la banane pour sa chair sucrée et fondante. De plus, elle apporte des fibres, des antioxydants et de la vitamine C, de quoi allier l’utile à l’agréable !

https://www.solo.be/fr/ingredients/mangue/
solo.be

La suite de votre article ci-dessous

43 . Les huîtres

Les huîtres sont de véritables perles. En effet, elles renferment tous les sels minéraux, les vitamines et les oligo-élements dont l’organisme a besoin ! Elles sont donc très recherchées pour leurs qualités nutritives.

http://www.noblesseetroyautes.com/henri-iv-huitres/
noblesseetroyautes.com/

44. Le gingembre

Loin de son image d’aphrodisiaque incontesté et incontestable, le gingembre contient des gingérols et des shogaols, des anti-nauséeux naturels, de la vitamine C, des minéraux, des protéines ainsi que de l’amidon.

https://regime.ooreka.fr/astuce/voir/273422/usages-culinaires-du-gingembre
regime.ooreka.fr

45. La patate douce

La patate douce se cuit comme la pomme de terre, sauf qu’elle est sucrée. Elle renferme des vitamines A et B6, ainsi que des minéraux comme le cuivre et le manganèse.

http://www.2012un-nouveau-paradigme.com/2014/11/les-bienfaits-de-la-patate-douce.html
2012un-nouveau-paradigme.com/

La suite de votre article ci-dessous

46. La viande d’agneau

La viande d’agneau s’invite à table lors des festivités. Elle est non seulement délicieuse, mais elle contient de bons éléments nutritifs pour l’organisme : du fer, de la vitamine B12, du zinc et des acides gras anti-cholestérol.

regimea.com
regimea.com

47. Les pois chiches

Les pois chiches font partie intégrante de la cuisine orientale. Ils sont recommandés aux diabétiques car le zinc qu’il contient permet de stocker l’insuline. Ils renferment également des vitamines A, B6, C et K ainsi que du fer.

http://je-veux-maigrir.com/recette-salade-de-pois-chiches/
je-veux-maigrir.com/

48. Le boudin noir

Voilà une surprise dans ce classement. Pourtant, le boudin est excellent pour la santé. Il renferme beaucoup de fer, et c’est juste ce qu’il faut pour une bonne croissance ou retrouver du tonus !

http://regimea.com/le-boudin-est-il-calorique/
regimea.com/

La suite de votre article ci-dessous

49. Le poireau

Le poireau est un légume très populaire. On a tous au moins un jour bu du jus de poireau pour nettoyer le foie et les reins après un repas copieux. Normal car il est riche en fibres, en cellulose, en azote ou encore en soufre.

http://blackeuse.com/le-poireau-ses-vertus-beaute-et-sante_12339.html
blackeuse.com/

50. Le cresson

Discret, le cresson est pourtant un légume aux vertus incroyables. Il est riche en potassium, en vitamine B, en lutéine et en caroténoïdes. En plus, il est radical contre la mauvaise haleine.

http://www.femininbio.com/cuisine-recettes/conseils-astuces/7-vertus-bienfaits-cresson-83947
femininbio.com/

Marina

Marina, 28 ans, adore l'happy healthy food ! Après quelques années dans le digital, j’ai décidé de changer radicalement de vie et de me tourner vers ma passion première : la nutrition. Sinon, j’aime le sport et j’adore varier ma routine alimentaire. Sensibilisée depuis mon plus jeune âge au concept du "bien-manger", je me suis toujours passionnée pour l'aspect santé de l'alimentation.

Vous aimerez aussi