Les origines de nos superstitions à table

Les origines de nos superstitions à table

Lors des repas à table, certaines personnes ont des règles d’or à suivre pour ne pas s’attirer de danger. Les superstitions sont nombreuses et des gestes particuliers peuvent être de bonne augure ou au contraire nous attirer des problèmes. Quelles sont-t-elles et quelles en sont leurs origines ?

[CLIQUEZ SUR ▶️ PLAY POUR DÉMARRER LA VIDEO]

1. Renverser le sel

Renverser du sel serait un mauvais présage. On l’utilisait au Moyen-Age pour conjurer le mauvais sort et aujourd’hui, lorsqu’il est renversé sur le sol, c’est synonyme de malchance. Cela provient de son coût élevé et de sa rareté au Moyen-Age, il était également signe de bienvenue et d’amitié.

La Gazette de Danièle

2. Le pain à l’envers

Renverser le pain serait en effet le signe de la mort car à l’époque du Moyen-Age, les boulangers retournaient le pain du bourreau à table afin que les convives puissent l’identifier. Cette pratique est restée associée à la mort depuis et elle est considérée comme porteuse d’un mauvais présage.

Canal Blog

3. Verser d’abord le lait dans le thé

Lorsqu’on verse le lait avant le sucre dans le thé, cela serait de mauvaise augure pour les jeunes filles qui cherchent à se marier. Cela va à l’encontre des bonnes relations sentimentales. Depuis le Moyen-Age, le lait est le symbole de la vie éternelle, c’est pourquoi on l’utilise avec précaution.

Silversurfers

La suite de votre article ci-dessous

4. Lancer une pincée de sel

Les superstitions sur le sel sont multiples. Alors qu’en renverser serait porteur de malchance, en lancer une pincée par dessus son épaule pourrait conjurer le mauvais sort. Cette pratique est d’ailleurs toujours très fréquente au début des repas.

How Stuff Works

5. Casser du verre blanc

Contrairement au miroir brisé qui apporte sept années de malheur selon les superstitions, casser du verre blanc serait source de bonheur. Un telle maladresse apporterait en effet  le présage qu’un heureux évènement serait sur le point d’arriver.

Pixabay

6. Planter des baguettes dans du riz

En Asie, lorsqu’on mange du riz, il serait proscrit de planter les baguettes dans l’assiette le riz. Cela serait un symbole de mort, car la tradition asiatique veut qu’on place un bol de riz avec des baguettes plantées dedans sur l’autel du défunt.

Pinterest

La suite de votre article ci-dessous

7. Briser la coquille d’un oeuf à la coque

Après avoir dégusté un oeuf à la coque, on dit qu’il vaut mieux complètement briser le reste de la coquille. Cela proviendrait de nouveau des coutumes antiques, et serait à l’origine dû aux oeufs utilisés pour les maléfices, et briser sa coquille permettrait de s’assurer qu’aucun mauvais sort ne serait utilisé avec cet oeuf-là.

Ricardo

8. Brûler des feuilles de thé

Le thé est souvent sujet aux superstitions et on l’utilise beaucoup pour prédire des évènements à venir. Nombreuses sont les pratiques avec le thé qui apportent de bonnes choses. Le thé étant un symbole de richesse et de courage, brûler des feuilles de thé apporterait la richesse.

Passeport Santé

9. Les couteaux croisés

Les couteaux sont souvent mauvais signe et doivent être utilisés avec précaution. Des couteaux croisés seraient également un mauvais présage. Ils apporteraient le malheur car on croise le fer avec l’ennemi, geste de l’homicide. C’est aussi vrai lorsqu’on croise un couteau avec une fourchette.

Kath-n-co

La suite de votre article ci-dessous

10. Casser un oeuf

Un oeuf brisé serait synonyme de chance. Ils étaient jadis utilisés par les magiciens pour lancer des maléfices et casser les oeufs permettrait de briser également le maléfice lancé selon les romains. Ainsi, aujourd’hui, si un oeuf se brise, cela est signe de chance. En revanche, cela ne serait vrai que si l’oeuf est cassé par erreur.

Egg Farmers of Ontario

11. Couper ses pâtes

Pâtes ou nouilles, mieux vaut ne jamais les couper, surtout si l’on se trouve en Asie. Les pâtes y représentent la longévité et les couper reviendrait à briser cette longévité, c’est pourquoi il est préférable de les manger telles qu’elles sont données dans l’assiette sans avoir l’usage de son couteau.

Musement

12. Retourner son poisson

En Chine, il est mal vu de retourner son poisson dans son assiette pour entamer la seconde partie. Cela provient en réalité de l’expression utilisée pour définir cette action, qui se dit « dao yue » et qui ressemble phonétiquement au mot « malchance ». C’est pourquoi les chinois préfèrent s’en tenir à un seul côté du poisson.

Marmiton

La suite de votre article ci-dessous

13. Offrir ou recevoir un couteau

Offrir ou recevoir un couteau est généralement mal vu. Cela couperait une amitié selon les coutumes, car ce serait le signe de recevoir le couteau pour tuer l’autre personne. On dit qu’il faut remettre une pièce à la personne qui offre le couteau afin d’éviter de briser cette relation, transformant ainsi le cadeau en transaction.

Untibébé

14. Renverser du vin

Depuis la Grèce antique, le vin est synonyme de chance et de bonheur. Le vin était à l’époque utilisé pour les libations et les offrandes. C’est pourquoi aujourd’hui, lorsqu’on renverse du vin, c’est un signe de chance, puisqu’il rappelle ces offrandes qu’on pratiquait avec le vin à l’époque.

Madame Figaro

15. Couteau au tranchant exposé

Les couteaux sont souvent un mauvais présage, par le danger qu’ils représentent. Un couteau dont le côté tranchant est tourné vers l’extérieur serait signe de malheur. Cela signifie que le couteau est tourné vers la personne situé à côté de vous et présage des actes malfaisants à son égard.

Pixabay

La suite de votre article ci-dessous

16. 13 personnes à table

Le nombre 13 est souvent le signe de malheur. Cela fait référence à la Cène et ses treize convives. Depuis, le nombre 13 est maudit, aussi bien à table que dans tout autre contexte. C’est pour cette raison qu’il vaut mieux éviter d’inviter treize personnes à sa table, symbole de malheur.

How Stuff Works

17. Trinquer sans se regarder dans les yeux

Lorsque deux personnes trinquent, il est coutumier de se regarder dans les yeux. Cela provient du Moyen-Age, afin de s’assurer que la personne en face n’était pas en train d’empoisonner l’autre. C’est aussi pour cela que les verres doivent s’entrechoquer, afin quelques gouttes de chaque verre se versent dans l’autre.

Selection du Reader’s Digest

18. Trinquer avec de l’eau

En Allemagne, trinquer avec de l’eau est très mal vu. De manière générale, on trinque plutôt lorsqu’on boit de l’alcool, mais trinquer avec de l’eau est aussi annonciateur de malheur. Comme de nombreuses superstitions, cela est signe de mort, cela signifie que la personne qui trinque en veut à la vie de la seconde personne.

Flight Report

La suite de votre article ci-dessous

19. Tourner sa cuillère dans le thé

Le thé est plein de superstitions. L’une d’elle est de tourner sa cuillère dans sa tasse dans le sens anti-horaire. Cela serait signe de malheur. Lorsque le thé est servi et que le temps est venu de le déguster, mieux vaut tourner sa cuillère dans l’autre sens pour éviter tout mauvais présage.

Know baidu

20. Partager son verre à table

Boire dans le même verre qu’un autre convive à table ferait également partie des superstitions et des pratiques à éviter. On essaie généralement de garder son verre pour soi mais si quelqu’un venait à se tromper de verre avec son voisin, cela serait le signe que les deux personnes en question partageraient le même destin.

edibledc.com

21. Finir une bouteille de vin

C’est une expression bien connue. A la fin d’une bouteille de vin, la personne serait « mariée dans l’année ». En fait, servir le dernier verre de vin présagerait d’être marié ou pendu. Au Moyen-Age, les femmes qui étaient condamnées à la pendaison, pouvaient être sauvées grâce au mariage avec un homme.

Pixabay

La suite de votre article ci-dessous

22. Casser un oeuf qui en contient deux

Si casser un oeuf est bon signe, en revanche, briser une coquille qui contient deux jaunes d’oeuf porte malchance. Cela a beau indiquer bonne fortune lorsqu’on le cuisine, ce serait synonyme de mort et donc une superstition malheureuse quand on vient à le casser accidentellement.

freeimageslive.co.uk

23. Renverser du thé

Les maladresses avec les verres peuvent être de bonne ou de mauvaise augure. Concernant le thé, il vaut mieux être précautionneux. Une autre superstition concernant le thé est de renverser sa tasse. Un tel geste porterait malheur à la personne qui a fait cette maladresse.

HelpMeClean

24. Pains unis au four

En France, on connaît bien la superstition du pain retourné. En Angleterre, des pains unis dans un four seraient synonyme de bonne fortune et impliqueraient l’union de deux personnes par le mariage.

L’Internaute

La suite de votre article ci-dessous

25. Paire de baguettes inégales

En Asie, les baguettes sont sacrées, particulièrement durant le repas. Une personne qui possède deux baguettes de taille inégales à table pour manger indiquerait ainsi qu’elle va manquer un bateau, avion ou un train.

Les Fermes Lufa
Laura

Student, I browse the Internet on my magic unicorn. Food, People & Travel trends, I scout social networks to find the best info to share!

Vous aimerez aussi