Pénurie de beurre : quelles sont les alternatives ?

Pénurie de beurre : quelles sont les alternatives ?

Depuis des semaines, la France subit une pénurie de beurre. Les rayons des supermarchés désemplissent à cause de la production de plus en plus réduite ainsi que le prix qui ne cesse d’augmenter. Face à ce problème, des alternatives sont possibles.

Si vous avez l’habitude d’utiliser le beurre pour cuire vos aliments, sachez que vous pourrez le remplacer par de l’huile. Si vous comptez faire cuire vos aliments à feu doux, optez pour de l’huile de tournesol. L’huile d’olive est idéale pour faire sauter vos légumes ou cuire votre steak à la poêle. Si vous manquez de beurre, vous pouvez utiliser de la margarine à la place. Utilisez les margarines qui supportent bien la chaleur, c’est-à-dire les margarines végétales non hydrogénées. En cas d’absence de beurre, vous pouvez vous servir de la margarine à tartiner vos tranches de pain. La margarine faite d’huile de colza ou d’olive est la plus conseillée. Le beurre de fruits est une autre alternative au beurre à tartiner sur le pain. Il se compose de compote de fruits ultra-réduite mélangée à de la matière grasse.

topsante.com

Le beurre a beau être indispensable, il peut très bien être remplacé dans les gâteaux. Pensez à l’avocat dont la texture ressemble à celle du beurre fondu quand vous faites votre gâteau. Utilisez la même quantité d’avocat que vous auriez utilisée si c’était du beurre. Si vous réalisez un moelleux au chocolat, un gâteau au yaourt ou un cake au citron, utilisez la courgette en substitut au beurre. 150 g de courgettes pourront remplacer 100 g de beurre et leur goût ne se fera même pas sentir !

chefsimon.lemonde.fr