Ces bonnes raisons qui vous feront manger de la pastèque

Ces bonnes raisons qui vous feront manger de la pastèque

Gorgée d’eau à 90%, la pastèque est notre fruit allié santé de l’été ! Grâce à sa fraîcheur, son goût sucré et sa haute teneur en eau, la pastèque regorge de multiples vertus pour notre organisme, pour la plupart encore méconnus. Découvrez alors toutes les bonnes raisons d’en faire votre fruit préféré :

1. Un excellent anti-oxydant

Riche en lycopène, la pastèque aide à réduire le risque d’apparition de cellules cancéreuses. Elle est surtout connue pour lutter contre le cancer du prostate. La pastèque contiendrait le plus de lycopène par rapport aux autres fruits et légumes frais, y compris les tomates.

mgc-prevention.fr
mgc-prevention.fr

2. Bonne pour la santé des yeux

Comme la vitamine A est très importante pour garder nos yeux en bonne santé, la déficience de celle-ci peut provoquer une dégénérescence maculaire. Les pastèques étant riches en vitamine A, en caroténoïdes et antioxydants, elles sont idéales pour prévenir les risques de cataractes ou de glaucome.

recettes-minceur.maigrir2000.com
recettes-minceur.maigrir2000.com

3. Bonne pour la santé du cerveau

Riche en vitamine B6, la pastèque est excellente pour le bon fonctionnement de notre cerveau. Elle contient aussi d’autres vitamines B qui fournissent de l’énergie. Une tranche de pastèque par jour ne pourra donc que vous faire du bien !

azmartinique.com
azmartinique.com

La suite de votre article ci-dessous

4. Prévient la déshydratation

Grâce à sa concentration élevée en eau, manger des pastèques est un excellent moyen de lutter contre la déshydratation. Sa pulpe rouge rafraîchit et purifie notre organisme. Composée à 92% d’eau, c’est le fruit idéal pour bien s’hydrater cet été !

bioalaune.com
bioalaune.com

5. Diurétique naturel

Consommée en grande quantité, la pastèque peut être un puissant laxatif. Elle aide en outre à réguler la flore intestinale et à lutter contre la rétention d’eau. La pastèque est d’ailleurs le fruit le plus diurétique.

hola.com
hola.com

6. Aide notre organisme à mieux fonctionner

Riche en potassium, en vitamine C, B et B6 la pastèque est un combo pour toujours rester au top de sa forme. Consommer ce fruit permet de prévenir les dommages cellulaires, de réguler la circulation sanguine et vous évitera donc de tomber malade.

cuisineaz.com
cuisineaz.com

La suite de votre article ci-dessous

7. Protège la peau

Grâce au lycopène qu’elle contient, la pastèque présente aussi des bienfaits pour la peau. Cet antioxydant permet aux cellules de la peau de se protéger contre les rayons UV et prévient ainsi les risques de coups de soleil. Ce délicieux fruit permet aussi de garder la peau bien hydratée.

tahitiheritage.pf
tahitiheritage.pf

8. Excellente pour le cœur

En raison de la présence d’arginine dans la pastèque, la consommation de ce fruit favorise le bon maintien des artères et de la circulation sanguine. Les acides aminés qu’elle contient sont en effet excellents pour l’ensemble de la fonction cardiovasculaire.

muslimette-magazine.com
muslimette-magazine.com

9. Diminue la tension artérielle

Grâce à la présence d’acides aminés et de caroténoïdes, le jus de pastèque est idéal pour diminuer l’hypertension artérielle. En consommer vous aiderait également à réduire les risques d’infarctus cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux.

jus-pasteque.com
jus-pasteque.com

La suite de votre article ci-dessous

10. Excellente pour la croissance des cheveux

Comme vous le savez maintenant, la pastèque est très riche en vitamine C. Cela a pour conséquence de favoriser la croissance des follicules capillaires et de rendre nos cheveux en bonne santé. Une raison de plus pour l’inclure dans notre régime alimentaire !

variety.domunz.com
variety.domunz.com

11. Procure une sensation de satiété

Comme elle est très juteuse, la pastèque procure facilement une sensation de satiété. Pour éviter de trop manger, prenez un morceau de ce fruit avant le repas pour se sentir repu tout en mangeant en petite quantité. Cela vous permettra de bien garder votre ligne !

Momes.net
Momes.net

12. Contribue à éviter les crampes

En raison de sa forte quantité en potassium et en vitamine B6, la pastèque permet d’éviter l’apparition des crampes lorsque nous faisons un effort physique. Pour ceux qui pratiquent du sport, il est recommandé de manger du pastèque quelques minutes avant l’exercice et aussi après pour se rafraîchir.

astucesencuisine.com
astucesencuisine.com

La suite de votre article ci-dessous

13. Excellente pour les femmes enceintes

Grâce à sa quantité importante en vitamine C, la pastèque est très bénéfique pour les femmes enceintes. Consommer ce fruit pendant la grossesse est conseillé afin de prévenir et de combattre les maladies respiratoires telles que la grippe ou le rhume.

o-doo.com
o-doo.com

14. Nettoie les reins

En raison d’un apport très abondant de calcium et de potassium, les pastèques contribuent à éliminer les toxines présentes dans les reins du corps. Ces fruits nous permettent de réduire les risques de maladies rénales ainsi que la concentration d’acide urique dans le sang.

femmeactuelle.fr
femmeactuelle.fr

15. Soulage les douleurs musculaires

Grâce à sa teneur élevée en citrulline, la pastèque aide à relaxer vos muscles. Ce composé spécifique a la capacité d’accélérer l’élimination de l’acide lactique, ce qui permet une meilleure performance physique. Il serait plus bénéfique de le consommer avant et après chaque séance d’entraînement.

pinterest.com
pinterest.com

La suite de votre article ci-dessous

16. Lutte contre le cancer

Grâce à son potentiel antioxydant, le lycopène fait de la pastèque un fruit incroyable. Ce nutriment contribue à la régression du cancer en interrompant la croissance des cellules cancéreuses.

radiovinciautoroutes.com
radiovinciautoroutes.com

17. Aide à traiter ou à prévenir l’asthme

Nous l’avons mentionné plus d’une fois, la pastèque a un apport très important en vitamine C. Pour les personnes asthmatiques, ce fruit serait parfait car il s’avère qu’il est possible de traiter ou de prévenir cette maladie respiratoire avec la pastèque !

prestigepreschoolacademy.com
prestigepreschoolacademy.com

18. Lutte contre la constipation

Une carence en fibres, une mauvaise alimentation, une consommation insuffisante de fluide, peuvent causer la constipation. Boire beaucoup d’eau chaque jour peut éliminer ce problème inconfortable. Comme la pastèque est à la fois riche en eau et en fibres, ce fruit juteux vous permet de conserver un tube digestif sain.

photo.cuisineactuelle.fr
photo.cuisineactuelle.fr

La suite de votre article ci-dessous

19. Favorise la guérison des blessures

La vitamine C ou l’acide ascorbique est impliquée dans toutes les phases de la guérison des plaies. Elle est nécessaire pour la synthèse et la maturation du collagène ainsi que la formation des cicatrices.Étant donné que la pastèque est très riche en vitamine C, c’est le fruit idéal pour faciliter la guérison de vos blessures.

smys-trading.com
smys-trading.com

20. Un stimulant sexuel

La pastèque est l’un des rares aliments à être source de citrulline. En effet, il a été démontré que cet acide aminé est favorable à la dilatation des vaisseaux sanguins. Ainsi, la consommation de la pastèque en grande quantité favoriserait la fonction érectile.

filsantejeunes.com
filsantejeunes.com

21. Contribue à la perte de poids

Comme la pastèque est composée principalement d’eau, elle permet de réduire les graisses et ainsi de perdre du poids. Très peu calorique et peu sucrée, vous pouvez la consommer sans crainte pour votre ligne pendant tout l’été !

reachthechallenge.com
reachthechallenge.com

La suite de votre article ci-dessous

22. Bénéfique à la santé des os

Pour améliorer la santé osseuse, les gens se réfèrent souvent au lait ou au calcium. Pourtant, tout comme il améliore notre santé cardiovasculaire, le lycopène est aussi bénéfique à la santé des os. Comme la pastèque contient à la fois du lycopène et du calcium, cela fait d’elle un superfood à ne pas négliger !

mediterraneohospital.gr
mediterraneohospital.gr

23. Soutient vos muscles et vos nerfs

Les pastèques contiennent une grande quantité de potassium. Ce nutriment aide en effet à déterminer la fréquence et le degré avec lesquels nos muscles se contractent et se relaxent. Ce qui rend les pastèques très bénéfiques pour vos muscles et vos nerfs.

livelovefruit.com
livelovefruit.com

24. Soulage la douleur de la goutte

Étant donné que la pastèque est un fruit alcalin avec une teneur élevée en eau, elle permet de soulager la douleur de la goutte. En effet, ces facteurs sont importants afin de dissoudre et d’éliminer les cristaux d’acide urique à l’origine de la douleur de la goutte.

well-beingsecrets.com
well-beingsecrets.com

La suite de votre article ci-dessous

25. Garde les gencives saines

La vitamine C est particulièrement requise en cas de maladies infectieuses car elle aide à régénérer de nouveaux tissus. La pastèque riche en vitamine C, peut donc vous aider à garder vos dents blanches et à prévenir les risques de maladies de gencives comme la parodontite. Vous l’aurez compris, la pastèque est le fruit à déguster tout l’été !

stylecraze.com
stylecraze.com

26. Soulage les rhumatismes

Pour les personnes souffrant de rhumatismes, la pastèque est très efficace et peut apaiser les douleurs. En effet, sa composition riche en minéraux alcalins fait de la pastèque un puissant antirhumatique.

Heathline

27. Nettoie le foie

La pastèque a également de grandes vertus de purification. La pastèque est composée de glutathion, un acide aminé qui aide à nettoyer le foie. Se nourrir de pastèque régulièrement permet de procéder efficacement à ce système de purification.

Edible Phoenix

La suite de votre article ci-dessous

28. Bonne pour le système nerveux

La pastèque est pleine de vitamines. Grâce à sa composition en vitamine B6, en vitamine B6 et en potassium, elle aide à stimuler le système nerveux et garder les cellules fonctionnelles.

Loveless Cafe

29. Nettoie le côlon

Manger de la pastèque contribue à purifier le côlon. Les problèmes de côlon étant souvent liés à la déshydratation, la pastèque est une aide essentielle puisqu’elle est très riche en eau et peut faciliter à la fois la déshydratation et la purification du côlon.

Ghana Health Nest

30. Stimule la mémoire

Bien souvent, on souhaite se débarrasser au plus vite des graines de la pastèque pour ne manger que le reste du fruit. C’est un tort ! Les graines de la pastèque sont comestibles à condition d’être mâchées et contiennent des nutriments qui permettent de stimuler la mémoire.

Nutritional Institute
Marina

Marina, 28 ans, adore l'happy healthy food ! Après quelques années dans le digital, j’ai décidé de changer radicalement de vie et de me tourner vers ma passion première : la nutrition. Sinon, j’aime le sport et j’adore varier ma routine alimentaire. Sensibilisée depuis mon plus jeune âge au concept du "bien-manger", je me suis toujours passionnée pour l'aspect santé de l'alimentation.

Vous aimerez aussi