Que se passe-t-il dans votre corps si vous avez des carences alimentaires ?

Que se passe-t-il dans votre corps si vous avez des carences alimentaires ?

On se pose souvent la question de savoir d’où viennent nos douleurs et comment y remédier. L’alimentation et surtout les carences y sont pour beaucoup. Des petits détails jusqu’aux soucis de santé plus importants, découvrez tout ce qui est à l’origine des maux physiques et quelles solutions existent pour pallier à ces problèmes.

[CLIQUEZ SUR ▶️ PLAY POUR DÉMARRER LA VIDEO]

1. Commissures des lèvres gercées

Lorsque les commissures de nos lèvres sont gercées, c’est souvent dû à un manque de vitamine B, de fer, ou encore de zinc. En pratique, on trouve tous ces éléments dans des aliments comme le saumon, l’oeuf, le thon, ou les fruits de mer.

E-santé

2. Éruptions cutanées

Bien souvent, les carences peuvent intervenir sur la peau et provoquer des réactions. Un manque élevé de zinc pourra donner lieu à des éruptions cutanées. Pour retrouver une peau lisse, n’hésitez pas à consommer de la levure de bière, des fruits secs, des graines de courge ou des produits laitiers.

Magic Maman

3. Chute de cheveux

Lorsqu’on consomme peu de zinc, les conséquences sont nombreuses, et elles peuvent provoquer des chutes de cheveux. Dans ce cas, le saumon, l’avocat, le chou-fleur seront vos meilleurs amis. Côté fruit, les framboises et les bananes peuvent aussi résoudre le problème.

Sélection du Reader’s Digest

La suite de votre article ci-dessous

4. Boutons rouges et blancs

Le manque d’acides gras, de vitamine A et D peuvent causer des boutons disgracieux et douloureux. On conseille d’augmenter sa consommation dans tout ce qu’on appelle « les bons gras »: saumon, fruits secs…. Pour renforcer votre apport en vitamine A, les carottes ou les patates douces sont idéales.

Astuces de grand mère

5. Fourmis et ankylose dans les mains et les pieds

Avoir les mains et les pieds raides ou engourdis peut devenir un vrai calvaire. C’est souvent à cause d’une carence en vitamine B. On trouve cette vitamine dans les épinards, les asperges, les haricots, les œufs et beaucoup de fruits de mer.

Mon Vanity Idéal

6. Crampes et douleurs dans les jambes

Les crampes et douleurs aux jambes sont souvent dues à une alimentation faible en potassium, calcium ou magnésium. On trouve heureusement beaucoup d’aliments du quotidiens qui en sont composés : les bananes, pommes, cerises ou les fruits secs comme les noisettes et amandes.

Doctissimo

La suite de votre article ci-dessous

7. Grande fatigue

Si votre sommeil ne pose pas de problème mais que vous sentez un épuisement perpétuel, la cause vient peut-être d’une carence en vitamine D. L’exposition au soleil est une solution radicale, vous pouvez aussi consommer de l’huile de foie de morue ou des boissons au soja.

A. Vogel

8. Anxiété

Si vous vous sentez stressé, n’hésitez pas à augmenter votre consommation de vitamine B. On en trouve dans les épinards, les asperges, les haricots et les œufs. Si vous êtes adepte des fruits de mer, les huîtres, les moules, les poulpes et les palourdes seront vos alliés pour éliminer l’anxiété.

Welfare Labs

9. Sensation de brûlures

En plus de donner de l’anxiété, le manque de vitamine B peut aussi donner des sensations de brûlures. Pour éviter ça, privilégiez les légumes verts comme les asperges et les épinards, ou bien des légumineuses comme les haricots, qui regorgent de vitamine B.

Medisite

La suite de votre article ci-dessous

10. Dépression

Au-delà d’une fatigue extrême, une carence en vitamine D peut s’avérer plus conséquente et causer des épisodes dépressifs. La recette pour un tel effet consiste à consommer de l’huile de foie de morue, des boissons au soja, de la truite, du foie de veau ou du saumon.

Radio Canada

11. Front en sueur

On a du mal à croire que ne pas s’exposer suffisamment au soleil donne des sueurs, mais c’est pourtant vrai ! Une nouvelle fois, le manque de vitamine D a des atteintes sur notre corps et peut donner un front en sueur.

Plus Saine La Vie

12. Mal aux os

Si vous avez des douleurs aux os ou aux muscles, il se peut que ce soit à nouveau dû à une carence en vitamine D. Surveillez votre alimentation et essayez de vous exposer au soleil afin d’éviter ce problème.

Doctorette

La suite de votre article ci-dessous

13. Dysfonctionnement érectile

Les carences peuvent aller jusqu’à toucher les performances masculines. Le manque de vitamine D en est souvent la source, et cause de nombreux effets secondaires qui varient d’une personne à l’autre. Pour éviter un dysfonctionnement érectile, soyez prudent sur votre apport en vitamine D et passez du temps au soleil.

Sélection du Reader’s Digest

14. Système immunitaire déficient

Vous l’aurez compris, la vitamine D est essentielle. En manquer fragilise le corps et amenuise souvent les défenses. Mieux vaut renforcer ses défenses avec des gestes simples comme s’exposer au soleil ou consommer des sodas au soja ou du saumon.

About stress

15. Saignements 

S’il vous arrive d’avoir des saignements aux gencives, tube digestif ou des règles abondantes, un manque de vitamine K2, A ou C peuvent en être la cause. Consommez plus de produits laitiers et d’huiles de poisson. Pour la vitamine A, on en trouve dans les carottes ou les oeufs, et pour la vitamine C, ce sera les poivrons jaunes, le persil ou le kiwi.

Top Santé

La suite de votre article ci-dessous

16. Rythme cardiaque irrégulier

La solution aux problèmes cardiaques n’est pas forcément dans les médicaments. Pensez à avoir un apport en magnésium suffisant et à manger des légumes verts à feuilles, des algues, des haricots, des noix et des graines.

Passeport Santé

18. Sautes d’humeur

Vous passez des larmes aux rires ? C’est peut être parce que vous manquez de vitamine B12. On la trouve notamment dans la viande et les produits laitiers. Pour les végétaliens, tournez vous vers des compléments naturels.

Selection du Reader’s Digest

19. Apathie

Faire preuve d’une apathie soudaine n’est pas anodin et provient souvent de carence en vitamine B12 : prenez votre alimentation en compte, la viande et les produits laitiers aideront contre ce problème.

Dépression – Ooreka

La suite de votre article ci-dessous

20. Faiblesse de l’émail des dents

Les dents peuvent aller jusqu’à se fissurer lors d’un manque important de vitamine A. Les aliments dans lesquels on en trouve sont les poissons gras comme le hareng, maquereau, la sardine, ou bien le beurre, les fromages et les œufs.

Santé

21. Troubles digestif

Une carence en vitamine A peut aussi causer des problèmes digestifs. Les épinards, le fenouil, le chou vert sont aussi des aliments à haute de teneur en vitamine A. Essayez d’en consommer régulièrement pour diminuer les douleurs.

Magic Maman

22. Baisse de l’acuité visuelle

Si la vitamine A ne vous aura pas causé de problème dentaire ou digestif, elle aura peut-être atteint votre vue. Si vous préférez les fruits, ce sont les abricots, les melons et les pêches jaunes qui remonteront votre niveau en vitamine A.

Medisite

La suite de votre article ci-dessous

23. Ostéoporose

La fragilité des os est plus fréquente chez les femmes, mais la solution est bien connue. Renforcez votre apport en fer avec les produits laitiers, les poissons, les graines oléagineuses (tournesol ou sésame par exemple).

Laboratoire Synergia

24. Troubles rénaux

La fragilité des os n’est pas la seule conséquence au manque de calcium. Pour des troubles rénaux, le problème peut venir du calcium, qui se trouve dans les légumineuses, les noix, les légumes verts.

Planète Santé

25. Pâleur de la peau et muqueuses

Pour des problèmes de peau et des muqueuses, c’est bien souvent le fer qui est en cause. La viande rouge est la première solution, mais vous pouvez aussi consommer des légumineuses, des pains et céréales à grains entiers.

Sélection du Reader’s Digest

La suite de votre article ci-dessous

26. Acné

Lorsque vous avez des problèmes d’acné , cela ne survient pas forcément sans raison, cela peut être à cause d’une carence en zinc. On en trouve en grande quantité dans les huitres, la viande rouge et les graines de sésame.

Muy Interesante

27. Petites taches blanches sur les ongles

Le manque de zinc peut aussi causer des taches sur les ongles. On retrouve le zinc dans les légumineuses et dans les noix, n’hésitez pas à en ajouter à votre assiette si vous apercevez ce genre de taches blanches sur vos ongles.

Nivea

28. Manque d’appétit

Si vous avez peu d’appétit, le zinc peut de nouveau en être la raison. Essayez d’introduire la viande rouge à votre alimentation, cela pourra aider à vous redonner de l’appétit. Si vous n’êtes pas adepte de viande rouge, agrémentez vos plats de graines de sésame.

LaNutrition

La suite de votre article ci-dessous

29. Peau sèche

La peau sèche vient souvent d’un manque de vitamine D. Essayez de vous exposer au soleil et de manger du saumon avant de penser à des crèmes, ce sont les meilleures solutions pour voir son taux de vitamine D remonter en flèche et ainsi résoudre les problèmes de peaux.

Magazines Avantages

30. Insomnies

Les insomnies peuvent être un vrai calvaire. La solution n’est pas toujours à la pharmacie. Vous manquez peut-être de magnésium. On en trouve dans les légumes verts à feuilles, les fruits de mer, les haricots, le cacao ou encore les noix du Brésil.

Top Santé

31. Spasmes musculaires

Les spasmes musculaires, tel que le saut de la paupière, vont parfois de paire avec les insomnies. Ce n’est pas pour rien, puisque cela provient également d’une carence en magnésium. Prenez garde à votre alimentation et introduisez-y les bons aliments (haricots, fruits de mer).

Sélection du Reader’s Digest

La suite de votre article ci-dessous

32. Irritabilité

De nouveau , l’irritabilité peut provenir d’un manque de magnésium important. La solution peut se trouver dans votre assiette si vous y faites attention (légumes verts à feuilles, noix du Brésil). Si les problèmes persistent, n’hésitez pas à consulter votre médecin.

Better Help
Aina

Jeune maman, j'ai eu l'opportunité d'affûter ma plume pendant près de 3 ans au sein de différentes rédactions avant de rejoindre l'équipe. Toujours à l'affût de sujets croustillants à partager avec vous, je vous réserve chaque jour le meilleur de ce qu'il se dit sur les internets.

Vous aimerez aussi