Huile de palme : Nutella veut redorer son image

Huile de palme : Nutella veut redorer son image

La pâte à tartiner Nutella est extrêmement critiquée pour l’huile de palme qu’elle contient. Afin de répondre aux accusations, Ferrero va organiser un OpenLab autour de ce sujet, et va inviter des scientifiques pour débattre.

Le Nutella est critiqué depuis de nombreuses années pour son huile de palme. Cet ingrédient est accusé d’être beaucoup trop gras, et d’être en outre responsable de la déforestation dans les zones où il est produit.

nouvelobs.com
nouvelobs.com

Ferrero, propriétaire de la marque, a donc décidé d’attaquer le problème en organisant un Openlab, sous forme de débat. Se tenant entre le 14 et le 19 octobre, cet OpenLab abordera le sujet de l’huile de palme durable.

4 principales thématiques seront étudiées :

  • L’huile de palme, mythe ou réalité ?
  • L’huile de palme dans l’alimentation en France
  • Mise en action des engagements pour une huile durable
  • Quelle place pour les petits planteurs dans une démarche de production durable ?

L’objectif affiché par Ferrero est de redorer son blason, alors que la marque italienne est accusée de tous les maux pour son utilisation intensive de l’huile de palme. Elle a ainsi tenu à inviter pour l’occasion des professionnels extérieurs, neutres, pour juger les actions qu’elle a mises en place.

nutella.com
nutella.com

Elle tentera de démontrer à un panel d’étudiants et de chercheurs spécialisés dans les thématiques de la nutrition et de l’environnement qu’elle oeuvre pour le développement durable.

Si l’initiative de Ferrero est louable, on pourra en revanche regretter que cet OpenLab ne soit pas ouvert au public. Seuls des journalistes, des ONG et des blogueurs ont été invités pour relayer les débats. Espérons qu’il ne s’agit pas d’un simple coup de pub pour la marque sans lendemain.

Laura

Student, I browse the Internet on my magic unicorn. Food, People & Travel trends, I scout social networks to find the best info to share!