Le café est voué à disparaître…

Le café est voué à disparaître…

Si le réchauffement climatique perdure, le café en serait une victime. En effet, depuis les années 60, nous consommons de plus en plus de café. Cependant, la majeure partie des producteurs de café sont des petits exploitants. Ces derniers sont très vulnérables à ce changement climatique.

La plupart des exploitants de café vivent dans des pays en voie de développement. On les retrouve surtout au Guatemala ou encore au Vietnam, en Éthiopie, mais aussi, au Brésil et en Indonésie. Dans ces pays, la production et l’exportation du café font partie de l’économie. Pourtant, avec le changement climatique, il est probable que la production de café diminue de 50 % d’ici l’année 2050.

Source : voyageway.com
voyageway.com

Un autre fléau qui pourrait faire disparaître les plantations de café est la température. En effet, la hausse croissante de la température impacte sur la fève et favorise la contamination par les champignons. Cela aura comme conséquence, la destruction progressive des cultures. Mais ce cas ne concernera pas seulement le café, le cacao est aussi une graine en danger. On prévoit même une pénurie de ce fruit d’ici 2020.

Source ; voyageway.com
voyageway.com

Pour le café, en particulier, les aléas climatiques sont entrain d’impacter sur la production. Ce problème cause une réduction de l’approvisionnement dans certains pays producteurs. On notera également que la hausse de la température aura un impact indéniable sur le goût et la qualité du café.

Laura

Student, I browse the Internet on my magic unicorn. Food, People & Travel trends, I scout social networks to find the best info to share!