Les bûches de Noël les plus spectaculaires

Les bûches de Noël les plus spectaculaires

Comment vivre un Noël mémorable sans une bûche de Noël gourmande et délicieuse ? Alors, pour le plaisir de vos yeux et de vos papilles, zoom sur les bûches de Noël les plus incroyables du monde :

1. Voyage interstellaire

Le chocolatier belge Pierre Marcolini a imaginé pour les fêtes un croissant de lune enchanteur. Son chocolat noir maison cache une mousse légère au cœur coulant de griotte et une crème fraîche vanillée, le tout sur un biscuit croustillant chocolat-amandes.

luxers.fr

2. Les Étangs de Corot

Emanuele Martelli, chef pâtissier des Étangs de Corot, a concocté une bûche apicultrice sous une coque en chocolat noir. À l’intérieur, une mousse de miel parfumée, un biscuit praliné, un croustillant amande, des notes de miel, vanille et caramel à la fleur de sel de Guérande et un confit de cassis.

pariscapitale.com

3. Le Rubik’s

Voici le Rubik’s, une version originale de la bûche de Noël confectionnée par Cédric Grolet, élu meilleur pâtissier de restaurant au monde 2017. Ses petites bouchées sont composées d’amande-coriandre, de chocolat-truffe, et de citron-menthe fraiche.

luckymiam.com

La suite de votre article ci-dessous

4. Les Matriochkas

Cinq matriochkas en chocolat sagement alignées : la création du Café Pouchkine honore ses origines venues de l’Est. Ses poupées russes sont en mousse de mandarine, biscuit moelleux et confit de mangue. Son socle est fait de chocolat et de crumble croustillant.

vanityfair.fr

5. Karamel

Nicolas Haelewyn décline une bûche de Noël pour les accrocs… au caramel. Meringue française, biscuit roulé à la farine de châtaigne, cœur coulant de caramel onctueux, tout y est pour se délecter.

20minutes.fr

6. Fauchon

Au cœur d’une écorce en chocolat couleur magenta, cette bûche nacrée est non seulement raffinée mais aussi très jolie à regarder. Sa crème onctueuse à la vanille de Tahiti, son crémeux aux baies de genièvre qui recouvre un pain de Gênes imbibé d’un léger sirop au citron et au Gin, une compotée de Kumquat et croustillant aux amandes.

vanityfair.fr

La suite de votre article ci-dessous

7. Ultime

Cette bûche de Pierre Hermé porte bien son nom : biscuit viennois au chocolat, crème chantilly au chocolat, éclats de chocolat noir à la fleur de sel, sablés infiniment chocolat et crème légère à la vanille de Madagascar sous une écorce de chocolat noir craquant… Rien à ajouter (ni à retirer) !

vanityfair.fr

8. La bûche Céleste

Ladurée revisite la couronne de l’avent avec un croustillant de noisette et d’amande sous un biscuit moelleux à la noisette, une mousse noisette et un cœur coulant praliné noisette. En décor, des étoiles en chocolat blanc et perles d’argent.

epicesmalices.com

9. Häagen-Dazs

La couronne glacée version chocolat (Macadamia, Nut Brittle, sauce au caramel beurre salé, biscuit praliné) est dessinée cette année par une pointure du design, Konstantin Grcic, pour fêter les 10 ans du gâteau de Noël du glacier new-yorkais.

vanityfair.fr

La suite de votre article ci-dessous

10. La toupie féérique

La toupie féérique du chef pâtissier Michael Bartocetti s’impose comme l’une des plus spectaculaires de l’année. Sous sa pointe se cache un délicieux gâteau-mousse de chocolat, un croquant praliné noisette, et un biscuit au pain d’épice le tout sur un croustillant à la noisette et à la fleur de sel recouvert d’un chocolat Caraïbes.

1-sha.com

11. La forêt enchantée

Vanille et noisette se tirent la couverture sous ce décor inspiré des œuvres en papier de l’artiste Marianne Guély. À l’intérieur, une mousseline noisette, rouleaux de pâte à cigarette, chocolat, praliné coulant de noisette avec au cœur un roulé dacquoise, une bavaroise et un ruban de caramel noisette à la fleur de sel…

lenotre.com

12. Hôtel Nolinski 

Cette bûche en forme de plume a été imaginée par Yann Brys, le chef pâtissier de l’hôtel Nolinski. Cette pâtisserie contient un biscuit amande, un croustillant aux céréales, une crème vanille, quelques fruits asiatiques, un crémeux caramel et chocolat au lait.

evokhotels.com

La suite de votre article ci-dessous

13. Park Hyatt Paris-Vendôme

Jimmy Mornet, le talentueux pâtissier du Park Hyatt, livre une adaptation gourmande des toits de Paris avec une bûche qui prend de la hauteur : biscuit à l’amande, confit de Kumquat, croustillant pistache caramélisé, mousse au miel de Paris et coque en chocolat.

vanityfair.fr

14. Angelina

Sous sa robe de meringue italienne et ses feuilles d’or, la boule de Noël Angelina cache un cœur de confit clémentine, un biscuit citron moelleux, un croustillant fleur de sel aux noix de Macadamia caramélisées au miel et une mousse au sirop d’érable.

pinterest.fr

15. La bûche Cristal

Imaginée par Pierre Hermé, cette bûche prend cet hiver des allures de station de ski imaginaire. Sous son glaçage chocolat blanc, un croustillant sablé de châtaigne corse, un biscuit moelleux enrobé d’une mousse de marron et d’une crème de mascarpone à la rose.

essentialhomme.fr

La suite de votre article ci-dessous

16. L’Exotique

Cette bûche signée par le chef Guy Martin, doublement étoilé au Michelin, est faite de mousse de litchi, une fine gelée de pamplemousse rose sur un biscuit aux zestes de pamplemousses, des colonnes en ganache de chocolat blanc au litchi, décorés de cubes de gelée de pamplemousse, il ne reste plus qu’à savourer…

pinterest.co.uk

17. Alaska

Biscuit noix de coco-orange, crémeux mangue-passion, mousse cheesecake, glaçage vanille, la bûche « Alaska » est la signature des Belles Envies. De quoi se faire plaisir tout en évitant les excès.

vanityfair.fr

18. La légère étoilée

Agnès B et le pâtissier Hugues Pouget ont mis au point une bûche « sans colorants et avec beaucoup de talent » dixit la créatrice. Ce biscuit de Savoie aux zestes de citrons est  recouvert de perles craquantes et relevé d’une gelée de groseille, d’une crème citron vert et décoré de sablés étoiles au citron et pointes de meringue.

hugovictor.com

La suite de votre article ci-dessous

19. L’Éclair de génie

Christophe Adam signe sa première bûche XXL : un praliné maison sur une base croustillante, une mousse vanille, un crémeux praliné noisette, une dacquoise à la noisette et sous une pluie de cacahuètes caramélisées enrobées et noisettes.

vanityfair.fr

20. Merveille de Noël

Sous ses 3 coques en chocolat superposées, les surprises n’en finissent pas : le gâteau au chocolat se cache sous la plus grande coque. Sous la cloche du milieu, un délicieux gâteau au sucre brun et enfin au dernier étage une bonbonnière remplie de confiseries. Du grand art du pâtissier Eddie Benghanem.

vanityfair.fr

21. As de Pic

La gastronomie française joue carte sur table : la plus raffinée des chefs étoilées françaises, Anne-Sophie Pic, jongle avec le chocolat Itakuja, les notes citrus et jasmin du café Adado d’Ethiopie, entre agrumes et amertume, crémeux et gelée, mais toujours avec légèreté.

vanityfair.fr

La suite de votre article ci-dessous

22. Four Seasons George V

La sculpturale bûche de Maxime Frédéric, le chef pâtissier de L’Orangerie, est la plus haute de l’année : 60 centimètres. Sur ses branches, des bûchettes-bouchées chocolat, noisette et yuzu sont à cueillir.

denniscooperblog.com

23. L’Hôtel de Crillon

Jérôme Chaucesse, réinterprète le dessert culte inventé par Gaston Lenôtre, le « Concorde », en hommage à l’adresse tout aussi mythique de l’hôtel qui a réouvert ses portes cet été. Une bûche chocolat lacté, croquant aux noix de pécan torréfiées, biscuit chocolat et une pointe de fruit de la passion.

vanityfair.fr

24. Les sapins de Noël

La bûche imaginée par Joël Robuchon et son pâtissier Patrick Mesiano se veut haut en couleur : des allures de forêt en biscuit noisette-praliné-feuilletine, crémeux caramel et mousse noisette. Sous les sapins, une mousse en chocolat et un crémeux praliné.

journaldespalaces.com

La suite de votre article ci-dessous

25. Loiseau des sens

La bûche de Bernard Loiseau est sans gluten, avec 80% de produits bio et allégée en sucre. Sur son toit végétal : crumble cacao et mousse yuzu. À l’intérieur, une génoise sans gluten et compotée de cassis sur un lit de florentin aux amandes, enrobé de chocolat.

arts-et-gastronomie.com

26. Le panier vapeur asiatique

Ce gâteau de Noël exotique cache une compotée de mangues au miel, un biscuit amande, une mousse de thé au jasmin et une touche de pamplemousse. Sans oublier les baguettes en chocolat noir !

vanityfair.fr

27. Le Mandarin Oriental

Le nouveau chef pâtissier du Mandarin Oriental à Paris s’impose avec sa première création sans sucre ajouté. Un carré de pierre nappé de chocolat blanc, biscuit pomme gingembre, crémeux yuzu, brunoise pomme granny, mousse chocolat blanc et vanille à servir en mode vertical !

pinterest.fr

La suite de votre article ci-dessous

28. L’Intercontinental Bordeaux

Six boules de Noël en chocolat sur des socles transparents et lumineux, laissent apparaître en trompe l’œil la silhouette d’un sapin : la bûche d’Arthur Fèvre. Ses sphères de chocolat contiennent une mousse aux agrumes et au café sur une base croustillante noix de pécan.

vanityfair.fr

29. La bûche Rock

Spécialiste de la mise en scène pâtissière extravagante, Christophe Michalak signe pour les fêtes un dessert fait de croustillant praliné-coco, crémeux chocolat noir, biscuit coco sans farine, mousse coco allégée et confit mangue-passion, le tout sans gluten !

vanityfair.fr 

30. Le carré magique

Vincent Prémorvan lève les couleurs du drapeau de la Bretagne. Ce dessert en chocolat blanc et noir Guanaja se veut aussi un hommage graphique à l’ADN Art déco de cet hôtel 5 étoiles sur la côte de Granit, à Perros-Guirrec. Sous la fine coque de chocolat, se cache un biscuit et une ganache chocolat enrobée d’une mousse légère

pinterest.co.uk

La suite de votre article ci-dessous

31. Version Originale

Maxime Ollivier et Alexandre Verrier offrent un cadeau de Noël chocolaté : un biscuit moelleux aux amandes, crémeux de riz au lait, confit d’abricot et mousse de nougat, le tout ennobli d’un velours de chocolat blanc et d’une cloche cubique en chocolat noir ajouré surmonté d’un ruban de chocolat blanc.

pinterest.co.uk

32. Les bûches de Noël

Confectionnée par Angelo Musa et Alexandre Dufeu, cette bûche décroche la timbale de la meilleure bûche de l’année ! Écorce de chocolat, croustillant amandes-noisettes et biscuit cacaoté, crémeux chocolat au lait, mousse à l’infusion de grué de cacao du Guatemala et gelée exotique banane-gingembre : on frôle la perfection !

lexpress.fr

33. Tahitensis

Nicolas Paciello est définitivement un nom à suivre : de sa bûche « Tahitensis », il vaut mieux oublier le nom compliqué et ne retenir que le meilleur : ce qu’il y a à l’intérieur. D’une finesse totale, totalement dédiée à la vanille de Tahiti, ce fagot de gousses de vanille tout chocolat se veut d’une grande légèreté, tout ce dont on rêve pour les fêtes.

twitter.com

La suite de votre article ci-dessous

34. Yann Couvreur

Les mini-bûches de Yann Couvreur réinterprètent son animal fétiche, le renard. Marron-cassis, chocolat-praliné ou vanille-mangue, il se décline en 3 couleurs et 2 tailles à partager.

vanityfair.fr

35. The Westin Paris – Vendôme

Florence Lesage, la chef pâtissière du Westin a créé une bûche très nature en trompe-l’œil : des rondins de bois en chocolat relevés d’un biscuit amande sacher chocolat noir 66%, d’un caviar de noisettes torréfiées et d’une compotée de cassis.

pinterest.fr

36. La rose de Noël

Pour cette sublime rose, imaginée par Steve Moracchini, rien n’est de trop : pétales de rose en pâte d’amande, mousse litchi, confit de framboises et pain de Gênes.

yesicannes.com

La suite de votre article ci-dessous

37. Betjeman & Barton

La maison de thé parisienne Betjeman & Barton propose pour la première fois une bûche glacée au thé. La réalisation est signée par le maître glacier corse Pierre Geronimi : thé noir et cœur glacé à la violette, le tout enrobé de meringue violette et figues.

glacespierregeronimi.com

38. Maison Elyse

Serge Billet propose une version truffée de la bûche de Noël pour les amateurs de bonne chère. Une recette croquante et fondante sur un sablé breton à la noisette : crème à la truffe Brumale, pommes caramélisées à la vanille et glaçage chocolat.

vanityfair.fr

39. Les couronnes sucrée et salée

On se délecte de la couronne salée, un foie gras pur de canard, abricots et figues confites, éclats pistache-noisettes entourée d’un velours de cacao. La bûche sucrée, elle, est un biscuit moelleux aux fruits secs, marmelade de mandarines confites, mousse légère de calisson, éclats de pistache et nougat clémentine.

vanityfair.fr

La suite de votre article ci-dessous

40. La Meringaie

Les Meringaies sont une jolie alternative allégée aux desserts : une meringue craquante à l’extérieure et moelleuse à l’intérieur, des fruits et des recettes originales et sur-mesure toute l’année. La version Noël s’enrichit d’une crème fouettée au Champagne Taittinger Prestige Rosé, framboises et litchis.

monacomadame.org

41. Fouquet’s

Pierre Gagnaire reprend le design des serviettes typiques de la brasserie parisienne Fouquet’s née en 1899 sur les Champs-Élysées. Un lit de sablé fruit rouge, une génoise amandes imbibée de sirop au poivre vert du Vietnam, une crème mascarpone et une marmelade orange, citron, gingembre en option.

thuriesmagazine.fr

42. Sébastien Gaudard

Sébastien Gaudard présente son best-of de l’année : la forêt noire. Une génoise au chocolat, crème Chantilly subtilement arrosée de Kirsch, griottes acidulées saupoudré de copeaux de chocolat.

vanityfair.fr

La suite de votre article ci-dessous

43. Kukla

Les quatre chefs de Dalloyau, se sont inspirés de la féerie slave pour Noël, avec une matriochka géante en chocolat blanc. À l’intérieur, une bûche à la confiture de lait parfumée au citron vert, meringue et éclats d’amande. Au cœur, un financier entoure une compotée mangue-passion et une crème vanille.

madamereveparis.com

44. Calisson

Imaginé par le chef pâtissier Brandon Dehan, la bûche « Calisson » renferme une gelée d’orange, un crémeux amande, un pain de Gênes au melon confit, un croustillant amande et une mousse calisson sous un glaçage royal.

pinterest.fr

45. Sous-bois

Cette bûche de Laurent Duchêne, réinterprète la mythique forêt noire, sous la forme de cèpes au chapeau rouge. Plantés sur du biscuit à l’amande, les pieds sont réalisés en crème de chocolat, associés à une gelée de cerise griotte.

bienfaitspournous.com

La suite de votre article ci-dessous

46. Le Burgundy Paris

Le pâtissier Pascal Hainigue signe une bûche en hommage au sculpteur César et à ses compressions : 81 lettres « B » comme Burgundy, entourent la bûche au chocolat 75%. A l’intérieur, croustillant de crêpe dentelle, yuzu et praliné. Autant de relief en bouche qu’à table !

vanityfair.fr

47. Le Ritz Paris

Un bonnet rouge, un pompon et une barbe blanche… François Perret, le pâtissier du Ritz élu pâtissier de l’année par Le Chef, se joue des codes de Noël avec ce Père Noël gourmand. Une bûche sculptée à la main qui cache sous le bonnet et la barbe un biscuit marbré, une mousse vanille et un cœur caramel aux pépites de chocolat.

lesechos.fr

48. Bacchus

Emmanuel Ryon propose ici une belle collection glacée pour les fêtes, dont cet entremet « Bacchus » au champagne Duval Leroy, parfait au marc de Champagne, sorbet pêche de vigne, crème de pêche de vigne et biscuit à la farine de riz.

vanityfair.fr

La suite de votre article ci-dessous

49. La boule de chocolat

Cette « Boule de Noël » et son grelot, tout en chocolat noir Kalapaia, l’ingrédient fétiche du chef pâtissier Nicolas Jaulmes, envoûte par ses notes fruitées et ses arômes de fèves brutes. À l’intérieur : une chantilly, une mousse au chocolat, une crème fouettée et un praliné amande-noisette coulant arrosé de sucre d’érable et éclats d’amande.

vanityfair.fr

50. La Goutte d’Or Pâtisserie

Cette bûche, signée Yann Menguy, nous rappelle le Pôle nord avec sa neige blanche et sa douceur. Enrobée de chocolat blanc, cette merveille est faite à base d’un biscuit amande-vanille, d’une mousse vanille, d’un praliné pécan-fleur de sel et d’un confit de mandarines.

luckymiam.com

Aina

Jeune maman, j'ai eu l'opportunité d'affûter ma plume pendant près de 3 ans au sein de différentes rédactions avant de rejoindre l'équipe. Toujours à l'affût de sujets croustillants à partager avec vous, je vous réserve chaque jour le meilleur de ce qu'il se dit sur les internets.

Vous aimerez aussi