Cooptez pour mieux manger !

Cooptez pour mieux manger !

Afin de remédier au problème du « bien manger », deux ingénieurs agronomes français Marine Sophie Gimaret et Mickaël Rouvière ont eu l’idée audacieuse de fonder un supermarché coopératif.

A New York, une société coopérative a ouvert. Son but ? Permettre à toutes les classes, de l’ouvrière à la plus aisée, de consommer des aliments sains, équilibrés et bons pour la santé. Pour bénéficier de ces bien-faits, les clients travaillent trois heures par mois au sein de cette coopérative.

@impactmagazine.fr
@impactmagazine.fr

Park Slope Food Coop, situé à Brooklyn, compte 80 salariés et 16000 bénévoles engagés dans la structure. Tous les coopérateurs se succèdent, et ce dans toutes les tâches : de la réception des marchandises à l’encaissement en passant par la mise en rayon. Grâce à cette méthode, les coûts salariaux baissent ainsi que les prix des produits.

Le supermarché se soucie également de son impact sur l’environnement et surtout de la gestion des déchets. Si les produits sont encore consommables, ceux-ci sont reversés à des soupes populaires puis distribués aux plus défavorisés. Le reste est transformé en compost.
@wedemain.fr
@wedemain.fr
Cette société met à disposition des familles une crèche pour garder les enfants et des espaces de vie intergénérationnels. L’aspect social est donc tout aussi important.
Park Slope Food Coop s’approvisionne auprès de deux fermes locales. Les livraisons sont nombreuses. En général, la rotation des produits se fait de manière récurrente. Elle est 14 fois plus importante que dans un supermarché traditionnel car la capacité de stockage est limitée.
Laura

Student, I browse the Internet on my magic unicorn. Food, People & Travel trends, I scout social networks to find the best info to share!